Hospitalisations, vaccin, confinement, école à distance… le préfet fait le point sur les dernières actualités liées au Covid
Comme chaque semaine, le préfet de la Moselle Laurent Touvet, organisait ce mardi 6 avril un point presse concernant la situation sanitaire du département. C’est en présence de Marie-Odile Saillard, la directrice du CHR de Metz et de Olivier Cottet, inspecteur d’académie de la Moselle que s’est tenue la réunion de ce mardi, on fait le point sur ce qu’il faut retenir.
Une situation tendue dans les hôpitaux
Les semaines passent et se ressemblent. Concernant les hôpitaux de Moselle, la situation ne semble pas s’améliorer. 125 personnes se trouvent en service de réanimation ou en service de soins critiques en raison du Covid-19 et les hôpitaux sont toujours obligés de déprogrammer environ la moitié des interventions chirurgicales pour éviter de surcharger les services.
Selon Marie-Odile Saillard, les établissements de santé sont en train d’imaginer une nouvelle organisation pour améliorer l’offre de soins notamment en regroupant les personnes qualifiées dans les hôpitaux qui en ont le plus besoin. Pour le moment, ces déplacements de compétences sont seulement envisagés.
Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, n’a pas manqué de rappeler que la campagne de vaccination se poursuit à un bon rythme sur notre département.
181 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (72 000 ont reçu les deux), soit 17,2% de la population mosellane.
Ce weekend, trois centres de vaccination seront d’ailleurs ouverts, en plus des 20 centres du département, à Sarrebourg, Montbronn et Rohrbach-lès-Bitche.
Des nouvelles mesures mises en place depuis samedi
Depuis samedi minuit, les Français sont soumis à de nouvelles règles. En plus de celles qui étaient déjà en place c’est-à-dire le couvre-feu, l’interdiction de se rassembler à plus de 6 personnes, le port du masque obligatoire ou encore la fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000m², il faut maintenant limiter ses déplacements.
Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10kms autour de chez soi pour prendre l’air. Les déplacements en dehors de son département de résidence sont interdits, cependant, une tolérance est admise pour les personnes habitant à la limite d’un autre département dans la limite des 30kms autour du domicile. Par exemple, si vous vivez à Siltzheim dans le Bas-Rhin vous pouvez aller faire vos courses à Sarreguemines sachant que 5 kms séparent les deux villes.
L’école à distance avant deux semaines de vacances
Comme partout en France, les écoliers mosellans devront suivre les cours à distance cette semaine.
Lors du point presse de ce mardi, l’inspecteur d’académie Olivier Cottet s’est félicité de la réactivité dont ont fait preuve tous les membres de l’éducation nationale pour mettre en place les cours à distance même si ce matin la plateforme numérique semblait avoir du mal à se mettre en route.
Concernant le dispositif d’accueil pour les enfants des personnels indispensales à la gestion de la crise, 1421 élèves ont été accueillis ce mardi matin dont 175 collégiens, 498 élèves de maternelle et 748 élèves d’élémentaire.
La plupart, 1152, sont des enfants de soignants.
Concernant la campagne de tests dans les établissements :
- 834 tests ont été réalisés la semaine dernière dans les collèges et lycées, 5 étaient positifs soit 0,6%
- 3253 tests ont été réalisés la semaine dernière dans les écoles primaires, 2 étaient positifs soit 0,06%
A partir du 26 avril, les élèves de maternelles et primaires retourneront à l’école. Les collégiens et les lycéens auront encore une semaine de cours à distance avant une rentrée, normalement, le 3 mai en demi-jauge.