Thierry raconte la Moselle dans des podcasts humoristiques


par Camille Bazin
mardi 20 avril 2021 à 06:07

Thierry raconte la Moselle dans des podcasts humoristiques

À 42 ans, Thierry Birkly entame, depuis quelques mois, une nouvelle vie. Originaire de Morsbach, cet ancien employé dans le milieu bancaire a quitté la vie parisienne en 2020 pour s’installer en Bretagne. Dans sa maison isolée au milieu de la forêt de Brocéliande, il se consacre à sa nouvelle passion : la création de podcasts.

Son N°1 - Thierry raconte la Moselle dans des podcasts humoristiques

Thierry fait partie de ces gens pour qui le confinement a fait naître des vocations. C’est en jouant avec son fils, qu’il a eu l’idée de créer des podcasts.

Un jour, on s’est amusé, on a fait un spectacle avec des marionnettes. On les a mises en scène, on les a filmées avec une caméra et puis après on s’est dit qu’on allait faire des voix. J’ai commencé à enregistrer des voix et avec ces voix-là, on a fait une histoire. Je l’ai présenté à mes amis, à ma famille et ça a fait se marrer beaucoup de monde. Je me suis dit que c’était rigolo et que j'allais peut-être continuer à faire des histoires.

Thierry a donc continué à écrire des histoires. Des fictions, inspirées de sa vie et de celle de son fils. En novembre 2020, il décide de monter, en tant qu’auto-entrepreneur, son entreprise dans la création de podcasts.

À la base, c’étaient pas mal des podcasts pour les enfants. Par exemple, j’ai lancé un podcast qui s’appelle PPCQ ça veut dire « Papa c’est quoi, Papa c’est qui ? ». L’une des premières histoires par exemple, c’était « Papa, c’est qui Zizou ? » Et du coup, j’explique à mon fils qui est Zinedine Zidane, mais à ma manière, avec mes mots, en partant dans des délires en parlant des différentes coupes du monde qu’il a gagné ou perdu.

Les Mystères de l'Est, un regard sur la Moselle

Le Morsbachois expatrié n’en oublie pas ses racines. Il décide également de créer une série de podcasts intitulée « Les Mystères de l’Est ».

Je suis toujours très attaché à ma région natale et j’avais envie de rendre honneur à ma terre d’origine. Il y a tout le premier épisode qui était un peu un melting pot de tout ce qu’on peut avoir en Moselle, les particularités. Et après, chaque épisode, je parle d’un thème en particulier. Par exemple, je parle du patois local, je parle des paysages de Moselle, je parle de Pâques... C’est tout ça qui me tient à coeur et que je vais continuer à développer dans ce podcast dans les futurs épisodes.

Thierry diffuse ses podcasts gratuitement sur les plateformes de streaming, mais souhaiterait aussi se développer pour en faire une activité professionnelle.

J’ai envie de montrer ce dont je suis capable, comment est-ce qu’on peut utiliser un podcast en terme d’outil de communication et proposer à des entreprises ou des institutionnelles d'utiliser ça comme moyen de communication comme une simple publicité.

Pour retrouver les podcasts de Thierry :

Site internet : https://lepleindhistoires.wixsite.com/website

Page facebook : https://www.facebook.com/lepleindhistoires

Instagram : https://www.instagram.com/lepleindhistoires/

Contact mail : lepleindhistoires@gmail.com

Les histoires pour les enfants sur Keeku : https://keeku.co/podcasts/emission/3/le-plein-dhistoires

 


Un site fièrement propulsé par