Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Boites hermétiques, bijoux, produits bien-être, produits ménagers ou robots cuiseurs, la vente à domicile s’est énormément diversifiée ces dernières années. Le principe est simple : un hôte (ou une hôtesse) organise, à son domicile, une réunion avec des amis, de la famille ou des collègues au cours de laquelle un conseiller vient présenter une gamme de produits destinée à la vente. En temps de Covid, entre les confinements et les interdictions de se regrouper, les VDI ont dû s’adapter pour continuer à travailler.
« On a appris à se réinventer »
En mars 2020, comme beaucoup de personnes, Sylviane de Forbach a dû mettre un coup de frein à son activité.
Son N°1 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Au départ, on accuse le coup et puis ensuite, comme n’importe quel entrepreneur de n’importe quel domaine, il a fallu rebondir, il a fallu s’adapter, se réinventer.
La vendeuse à domicile de produits bien-être a donc renforcé la vente à distance via les réseaux sociaux ou encore des réunions en visio.
Amélie, conseillère pour une marque de bijoux depuis 10 ans et responsable de secteur en Alsace / Moselle a également exploré ces nouveaux canaux de vente.
Son N°2 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Au lieu de se retrouver à domicile chez une hôtesse, puisqu’on ne pouvait pas le faire, on se retrouvait en visio. Victoria a développé toute une plateforme à disposition des conseillères avec des capsules, des visios toute prêtes, il y a juste à les diffuser.
La marque a également créé une plateforme de vente en ligne, mais toujours en gardant le conseil.
Son N°3 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Vous avez la possibilité, une fois que vous avez sélectionné certains bijoux, de prendre contact avec la conseillère et peut-être de discuter, de demander des photos complémentaires pour être plus sûr de votre choix ou voir les bijoux portés, c’est toujours plus sympa.
Rebecca de Woustviller est dans l’équipe d'Amélie. Elle-même animatrice d’équipe, elle a réussi à faire un bon chiffre l’année dernière en organisant notamment des ventes en plus petits groupes.
Son N°4 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
C’est-à-dire plutôt sous forme de portes ouvertes. Donc c’est une après-midi où les clientes viennent par 2 ou par 3.
Des avantages et des inconvénients
Malgré toutes ces nouveautés mises en place, Sylviane ne cache pas qu’il y a tout de même eu des inconvénients. Les réunions de groupes lui manquent, sans oublier que son chiffre d’affaires a été impacté par les différents confinements.
Son N°5 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Il a été divisé par 2, même par 3 sur certains mois donc l’essentiel pour nous aujourd’hui, c’est de rester présent et qu’on ne disparaisse pas de la carte.
Du côté de Amélie et de Rébecca, elles notent tout de même un avantage non-négligeable à la mise en place de l’e-shop et des réunions en visio.
Son N°6 - Confinements, jauges réduites, la vente à domicile s’adapte
Par exemple, avant, quelqu’un qui n’avait pas de permis ne pouvait pas devenir conseillère chez Victoria.
Même chose pour une personne à mobilité réduite. Des barrières à présent levées qui rendent le métier de VDI plus accessible.