La Maison Point Vert bien installée à Farébersviller et Rohrbach-lès-Bitche
Les magasins Maison Point Vert ont ouvert leurs portes à Farébersviller et Rohrbach-lès-Bitche. Cette enseigne du groupe Lorca propose de la jardinerie, de l'animalerie et un rayon bricolage en un seul magasin.
Son N°1 - La Maison Point Vert bien installée à Farébersviller et Rohrbach-lès-Bitche
La grande pépinière, c'est l'un des éléments phares de ce magasin ouvert le 10 avril dernier à Farébersviller. Florian Durand, directeur du pôle jardin et terroir chez Lorca, fait la visite aux élus du territoire dont Laurent Kleinhentz le maire de la ville et Pierre Lang, président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Il est composé notamment d'une animalerie, d'un espace jardin avec des plantes qui proviennent surtout d'Alsace et de Champagne-Ardenne, ou encore d'un rayon "produits locaux" (bières, savons, vins, farine, pâtes...). La création de ce magasin a permis d'embaucher 8 personnes.
Il a fallu seulement 2 mois de travaux pour que le magasin soit créé. Un temps record puisque le centre commercial B'est attendait une enseigne de ce genre depuis son ouverture. Barthelemy Jeanroch, le directeur.
C'est une activité qu'on n'avait pas du tout donc on offre une un service complémentaire à quelque chose qui n'existait pas sur le site. Avec une proximité pour nos clients aux alentours qui n'avaient pas ce service près de chez eux
Prochainement, d'autres ouvertures auront lieu au centre commercial. Un pressing à la réouverture, le magasin de meubles Jysk le 2 juin et la petite bijouterie Claire's en août-septembre.
Pour l'instant, le centre commercial ne peut pas accueillir de clients ce qui freine malheureusement la fréquentation de la Maison Point Vert. Ce problème ne se pose pas à l'autre magasin du groupe qui a ouvert il y a quelques jours dans le pays de Bitche.
Par contre à Rohrbach-lès-Bitche effectivement on est sur une bourgade très dynamique. Nous ça fait 10 ans qu'on attendait d'aller sur Rohrbach et là il y avait une vraie attente, ça démarre très bien !
Si les chiffres de fréquentation sont encourageants, le magasin doit également faire face à un problème d'approvisionnement de certains produits. Les rayons engrais et terreau sont un peu vide et ce n'est pas le seul secteur impacté.
Les plantes, ce sera compliqué mi-mai. Les gens cette année ont envie de faire du potager, ils ont envie de manger bien. Et donc effectivement sur les plants de tomates etc. on sait qu'il va y avoir vers le 15-20 mai un peu de rupture. Et si aujourd'hui on veut planter un mirabellier il va falloir commencer à faire des kilomètres parce qu'il n'y a plus d'arbres fruitiers chez les pépiniéristes.
Malgré les difficultés, le groupe Lorca sait qu'il est chanceux de faire partie des commerces essentiels.Il a également pu profiter de l'envie de jardinage de beaucoup de personnes depuis le début de la crise sanitaire. La cinquantaine de magasins du groupe a pu augmenter son chiffre d'affaires de 5 à 10%.