Les forains prêts à se mobiliser pour pouvoir reprendre les fêtes foraines
Dans le floue par rapport aux mesures gouvernementales, les forains pourraient bien se mobiliser mercredi 19 mai en Moselle.
Son N°1 - Les forains prêts à se mobiliser pour pouvoir reprendre les fêtes foraines
Pascal Messier – Représentant de la fédération des forains de France dans l’Est.
Pourquoi les forains sont-ils en colère ?
Parce qu'il y a un décret du 20 novembre 2020 qui dit que les fêtes foraines sont interdites. Et normalement ce décret-là il aurait dû sauter le 19 mai. Nous on aurait dû pouvoir exercer à partir du 19 avec nos manèges, comme ils sont en plein air, on aurait commencé par les petites structures et tout ça. Les aires de jeux sont ouvertes tout le temps et nous on est pareil ! C'est aussi ouvert et pourtant le décret fête foraine n'est pas encore levé. Ce sera peut-être le cas le 9 juin.
Vous vous sentez oubliés des annonces du gouvernement ?
Ah oui. Il y a marqué cinémas, spectacles, musées. Tout, même ce qui est fermé, avec des jauges. Et nous, on n'a rien eu ! Aujourd'hui on n'a pas de date.
Comment allez-vous manifester si vous n’obtenez pas ce que vous voulez ?
Nous on a saisi le conseil d'Etat. Et si on n'a pas de réponse comme il faut demain matin on va faire une opération escargot qui part de Saint-Avold, à Metz, et de Nancy à Metz. Des deux côtés, et après on va direction Thionville. C'est ce qu'on fera si on ne reçoit pas de réponse favorable parce que nous on se retrouve sans date. Parce que vous savez maintenant il y a les élections qui se préparent alors dans les municipalités, les maires vont nous dire : "on n'a pas le temps de s'occuper des fêtes foraines il y a d'abord les élections". Alors ça va être repoussé en juillet. Et nous, de toute façon notre saison se termine début novembre. On est déjà au milieu de saison.
80% des fêtes foraines ont été annulées depuis mars 2020. Est-ce que les forains de la région ont quand même pu exercer un peu leur activité ? Y a-t-il eu des choses maintenues ?
On a pu exercer pour quelques fêtes dans la région comme la kirb de Forbach et de Stiring. Ce qui était un peu en arrière saison on a pu faire et quelques fêtes dans les villages. L'année dernière on a peut-être fait avec du mal 20% de chiffre d'affaires.
Est-ce qu’il y a déjà des choses de prévues et maintenues en Moselle-Est cet été ?
Pour cet été, moi personnellement j'ai eu 2-3 avis favorables pour les mois d'août et septembre. Mais tout ce qui est avant pour le moment c'est soit sans réponse soit annulé. Nou son a normalement la fête de Thionville qui est au mois de juin mais la commune a annulé la fête. Sans concertation sans rien et ça, ça ne va pas non plus.