Départementales 2021 : Les forces en présence à Ingwiller


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 14:47

Départementales 2021 : Les forces en présence à Ingwiller

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain, dans le canton d’Ingwiller 4 listes de candidats seront donc éligible.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ? 

Les dernières élections départementales remontent à 2015. A l'époque, 5 listes s’affrontaient. Les conseillers sortants se représentaient de nouveau mais pas ensemble. On retrouvait Marc Séné pour l’UMP en binôme avec Nadine Holderith-Weiss. Le deuxième conseiller sortant, Jean Mathia, se présentait lui sous une étiquette divers droite avec Mélany Grondin. Face à eux, le binôme Unser Land était composé de Sébastien Baltzer et Anastasie Leipp. Fabien Loos et Régine Pactat étaient candidats pour le Front de Gauche. Et enfin, le FN était mené par Baptiste Pierre et Marie-Christine Steiner.

Au premier tour, Baptiste Pierre conseiller municipal de l’opposition de Sarre-Union et son binôme étaient arrivés en tête avec 32,71% des voix suivis du duo UMP.

Finalement, c’es le binôme Nadine Holderith-Weiss et Marc Séné qui avait remporté cette élection. Marc Séné, qui se représente cette année mais avec un nouveau binôme.

Les candidats en 2021

Marc Séné  va tenter de prolonger son mandat de conseiller départemental en 2021, avec son nouveau binôme Valérie Ruch, l’adjointe au maire de Wimmenau depuis 2020. En effet le maire de Sarre-Union depuis 2001, se voit séparé de Nadine Holderith, ancienne maire de La Petite-Pierre, battu au premier tour des élections municipales de La Petite-Pierre de 2020.

Cette année encore, face à eux, il y aura une liste d'extrême droite. Elle est menée par Mario Torregrossa et Christiane Zimmermann. L’engagement politique de ce premier date de 2019, il a également été présent sur l’une des trois listes lors des élections municipales de 2020 à Ingwiller. Sa coéquipière, Christiane Zimmermann, militante depuis 2010 pour le RN, ainsi qu’ancienne conseillère municipale rapportera donc l’expérience et l’ancienneté au sein du binôme de l’extrême droite.

La 3ème liste de cette élection est l’union sociale-libérale du binôme Anastasie Leipp et Steve Bauer. Candidats du parti « Unser Land », ils prônent l’idée d’une Alsace en collectivité à statut particulier, à l’image de Paris et Lyon.

4ème et dernière liste, est le binôme Yana Enger et Gilbert Quirin, orientés initialement vers un engagement associatif, le binôme va miser sur cette élection pour défendre leur vision d’un Alsace écologique et solidaire.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 11 h 22 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 15 h 22 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 15 h 22 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 5 h 16 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 5 h 16 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par