Rappel des élections régionales de 2015
Retour sur les dernières élections régionales de 2015, marquées par quelques nouveautés.
Les élections de 2015 étaient les premières à se dérouler après le changement du nombre de régions en France. En effet, le nombre de régions était passé de 21 à 12 avec la loi du 16 janvier 2015, ce qui entraînait le nombre de conseillers élus à la baisse.
Son N°1 - Rappel des élections régionales de 2015
Autre changement, les assemblées régionales sont désormais renouvelées intégralement tous les 6 ans. Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour est effectué.
Du côté des résultats au niveau national, la gauche enregistrait une forte baisse par rapport aux élections de 2010 à l’issue du 1er tour, alors que le Front National triplait son résultat. Finalement, c’est la droite qui s’était imposée au second tour, remportant 8 régions, la gauche en conservait 7 et le Front National n’en remportait aucune.
Dans la région Grand Est, la liste du parti de Philippe Richert, les Républicains, a remporté une majorité des 169 sièges, Florian Philippot, pour le FN, a reçu 46 sièges et le PS, mené par Jean-Pierre Masseret, 19 sièges.
Les listes des élections régionales de 2021
Les élections se déroulent en même temps que les départementales, les dimanches 20 et 27 juin. Voici un bref récapitulatif des 9 listes disponibles :
- "L'Appel inédit", liste regroupant Générations.s, La France insoumise, le Parti radical de gauche, Les Radicaux et Place publique. Elle est conduite par Aurélie Filippetti. Son interview dans nos studios est à retrouver ici.
- "La force de nos territoires", liste conduite par Brigitte Klinkert, regroupant La République en marche et le MoDem. L'interview d'Isabelle Rauch, tête de liste Moselle pour « La force de nos territoires », est à retrouver ici.
- "Faire entendre le camp des travailleurs", liste conduite par Louise Fève de La Lutte ouvrière. Son interview dans nos studios est à retrouver ici.
- "Liberté !", conduite par Florian Philippot, représentant Les Patriotes. Son interview dans nos studis est à retrouver ici.
- "Agir pour ne plus subir", liste conduite par Adil Tyane, de l'Union des démocrates musulmans français. Son interview dans nos studios est à retrouver ici.
- "Plus forts ensemble", liste conduite par Jean Rottner, regroupant Les Républicains, l'Union des démocrates et indépendants.
- "Stop Grand Est, en avant l'Alsace !", liste conduite par Martin Meyer de l'Unser Land.
- "Rassemblement pour l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine", liste conduite par Laurent Jacobelli du Rassemblement national.
- "Il est temps ! Pour l'écologie et la justice sociale en Grand Est", liste conduite par Eliane Romani, regroupant l'Europe écologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste.
Restez branchés sur nos ondes pour entendre les interviews des derniers candidats, la semaine prochaine, avant le premier tour des élections.