Sarreguemines : l'association ''Laura, les couleurs de la vie'' soutient l'hôpital Robert Pax
Ce samedi 12 juin 2021, le service pédiatrie de l'Hôpital Robert Pax de Sarreguemines était en fête : l'association "Laura, Les Couleurs de la vie" a remis deux chèques. L'un pour le service pédiatrie de l'Hôpital et l'autre pour le Professeur Chastagner, chef du service Onco-hématologie au CHRU de Nancy.
Son N°1 - Sarreguemines : l'association ''Laura, les couleurs de la vie'' soutient l'hôpital Robert Pax
Crise sanitaire oblige, la remise des chèques a dû se faire en petit comité, mais ça n'a pas empêché l'émotion et les sourires (derrière les masques) d'être présents. La cérémonie a commencé par un discours du directeur de l'Hôpital Robert Pax, Jean-Claude Kneib. Il est revenu sur la forte implication de l'association "Laura, Les Couleurs de la vie" auprès du service pédiatrie de l'Hôpital depuis de nombreuses années.
Puis Michel Ledig, le président de l'association "Laura, Les Couleurs de la vie", a remis les chèques. L'association a donné 35 000 euros au Professeur Chastagner, pour la recherche sur les maladies graves infantiles. Le second chèque s'élève à 25 000 euros et revient au service pédiatrie de l'Hôpital Robert Pax, dans le but d'être utilisé pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et que l'Hôpital soit équipé du meilleur matériel possible.
Le Professeur Chastagner explique à quoi va servir ce don.
Son N°2 - Sarreguemines : l'association ''Laura, les couleurs de la vie'' soutient l'hôpital Robert Pax
Alors à deux choses : d’une part pour la recherche, financer de l’équipement, financer l’achat des souris. C’est 32 euros une souris, donc il nous en faut beaucoup. Pour financer aussi l’achat de matériels de plus en plus performants pour étudier les cellules, leurs comportements. Donc ça, c’est tout ce qui se fait au laboratoire. Et puis, au niveau hospitalier, c’est participer à l’amélioration des soins. Par exemple, on achète des potences sur lesquelles sont fixées les pousse-seringues et nos enfants ont en moyenne une dizaine de médicaments par voie veineuse. Une potence coûte 6 500 euros. Ça permet aux enfants de, s’ils peuvent bouger, de partir dans le couloir avec une seule potence et tout leur pousse-seringue, alors qu’auparavant, il fallait qu’ils poussent deux chariots.
Pour le service pédiatrie de l'Hôpital Robert Pax, ces chèques de l'association sont toujours une bénédiction. Grâce à "Laura, Les Couleurs de la vie", le service pédiatrie a pu obtenir un équipement totalement moderne et complet. Par exemple, grâce aux dons faits en 2018, 5 moniteurs de surveillances pédiatriques, raccordés à une centrale de surveillance ont pu être mis en place, ce qui a permis d'inclure la surveillance de la pédiatrie dans la surveillance globale de l'Hôpital. Grâce à ce même don de 20 000 euros, l'Hôpital a pu acheter 4 pompes à perfusion. Fin 2019, le service pédiatrie a pu être totalement réorganisé et rénové, tout cela grâce, encore une fois, à l'association.
Entretien avec Michel Ledig, président de l'association "Laura, Les Couleurs de la vie"
Michel Ledig a créé cette association, suite au décès de sa fille Laura, 10 ans, il y a de cela 17 ans.
Son N°3 - Sarreguemines : l'association ''Laura, les couleurs de la vie'' soutient l'hôpital Robert Pax
Laura s’est battue contre un neuroblastome pendant 6 ans. Elle nous a quittés pour toujours en 2004. Elle était soignée à Nancy, au service hémato-oncologie, par le Professeur Chastagner. Elle nous a quittés en juillet donc en décembre, on a créé l’association « Laura » qui poursuit deux buts précis. Le premier but, c’est de soutenir la recherche et les études dans les maladies infantiles graves. Et le deuxième but, c’est de soutenir le service pédiatrie de l’Hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Tous les ans, nous faisons un déjeuner dansant-conférence, où le Professeur Chastagner vient pour expliquer aux gens ce qu’on fait avec l’argent, et le directeur de l’Hôpital de Sarreguemines est également toujours présent.
En 17 ans, avec les dons récoltés par l'association, 571 000 euros ont été versés au Professeur Chastagner, pour la recherche, ainsi que 255 000 euros au service pédiatrie de l'Hôpital Robert Pax de Sarreguemines.
L'association organise chaque année un concert de Noël ainsi qu'un déjeuner-dansant, mais avec la crise sanitaire, ce n'était pas possible en 2020. C'est une année d'autant plus difficile pour l'association qui a perdu son vice-président Jean Walker début février.
Son N°4 - Sarreguemines : l'association ''Laura, les couleurs de la vie'' soutient l'hôpital Robert Pax
C’était une année blanche dans le fait qu’on n’a rien pu organiser, mais aussi une année noire, puisqu’en février, j’ai perdu mon meilleur ami, mon complice de toujours, le vice-président de l’association, qui s’investissait à fond et pour qui l’association Laura représentait énormément. Il connaissait en plus bien Laura, tant qu’elle était encore là. J’ai une pensée très émue pour sa famille : son épouse et ses enfants.
Michel Ledig espère pouvoir maintenir le déjeuner-dansant, grand événement de l'association, prévu le 26 septembre prochain, à la Salle Robert Schuman de Rohrbach-lès-Bitche, si la situation sanitaire le permet.