Les clients de retour en agence de voyages
Avec ces températures estivales, les pays qui ouvrent leurs frontières et les dernières annonces du gouvernement, les Français se mettent à penser un peu plus sérieusement à leurs vacances. Chez Royer Voyages, les clients sont de retour.
Des envies de soleil et de proximité
Royer Voyages est un groupe basé en Alsace – Moselle composé de 18 agences. Considéré comme commerce non-essentiel, le groupe a dû fermer pendant le confinement. Une situation compliquée pour Olivier Jarrige, directeur commercial du groupe, qui a retrouvé le sourire depuis la réouverture le 19 mai.
Son N°1 - Les clients de retour en agence de voyages
Je dirais que les bonnes nouvelles qui s’enchaînent, la réouverture de certains pays, la vaccination qui avance vite, le recul de la maladie, on en entend moins parler dans les médias, fait que, à partir du moment où on a rouvert nos agences le 19 mai il y a eu de la demande. De la demande relativement soutenue.
Les premiers voyages qui ont bien repris sont les voyages en autocar.
Son N°2 - Les clients de retour en agence de voyages
En France et dans le pourtour de la France, l’Italie, l’Espagne, les destinations traditionnelles de vacances estivales. Et ensuite, avec la réouverture des pays du bassin méditerranéen, la Grèce, les îles espagnoles, les îles italiennes, on a de la demande sur ces destinations-là.
Pour les vols longs courriers, c’est plus compliqué. L’Ouest Américain ou encore la Thaïlande qui sont des destinations très demandées restent pour le moment fermées.
Une organisation à revoir
En plus de devoir gérer les nombreux clients qui se présentent un peu en dernière minute, les équipes de Royer Voyages doivent suivre les mesures mises en place par les gouvernements ou encore les compagnies aériennes.
Son N°3 - Les clients de retour en agence de voyages
Nous sommes en contact tout le temps avec Diplomatie France, les sites gouvernementaux, pour se tenir, au jour le jour, au courant de la situation. Également par les syndicats du tourisme et effectivement on est au contact régulièrement avec nos clients pour leur indiquer ce qui est à faire, ce qu’on a fait, est-ce qu’il y a encore un test PCR à faire pour aller là ? Est-ce que c’est nécessaire ici ? Est-ce qu’il y a un document à remplir là ? Si le client n’arrive pas à remplir les documents officiels, bien entendu, on est en capacité de les aider. C’est du travail beaucoup plus lourd au quotidien pour les équipes en agence et à notre siège.
La plupart des compagnies ou établissements hôteliers ont également revu leurs conditions d’annulation afin de permettre aux clients de réserver plus sereinement.