''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Rencontre avec Jessica Silva, directrice technique de la section féminine et entraineuse de l’équipe féminine du FC Metz. Elle revient sur la médiatisation du football féminin en France et sur les objectifs de l'équipe féminine du FC Metz à la rentrée 2021.
Pensez-vous que le football féminin est assez médiatisé ?
Son N°1 - ''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Aujourd’hui, on a vu les retombées pendant le moment de la Coupe du Monde en 2019 en France, mais par la suite, il faut qu’on continue à pousser et à avoir encore plus de visibilité. On a besoin de plus, on en veut plus et pour que l’on puisse avancer, il faut plus de visibilité. On ne peut pas vendre un produit que l’on ne voit pas. C’est la phrase que je répète depuis mon arrivée en France, et derrière tout ça, ça va nous permettre d’aller chercher des partenaires et des sponsors.
Comment le football féminin peut-il être mieux médiatisé ?
Son N°2 - ''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Je pense que ça part des clubs déjà, parce que c’est la responsabilité du club de communiquer sur leur programme et leur structure. Ensuite, je pense que, autant les radios, la télévision, les émissions de sport, on voit souvent des résumés. La chose la plus simple : c’est le site internet d’une compagnie de sport ou bien les réseaux sociaux, c’est un grand levier aujourd’hui et on a besoin du soutien du monde masculin si l’on veut.
Vous venez du Canada, de Montréal plus précisément. Vous êtes arrivée en France en 2018. Est-ce que le football féminin est plus médiatisé à l’étranger qu’en France ?
Son N°3 - ''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Non, je pense que le problème de la médiation du football féminin est partout. En Amérique du Nord, notre service de communication, notre communication est beaucoup plus fréquente, autant masculin que féminin. On est beaucoup dans la communication, beaucoup dans le marketing, donc on est peut-être supérieur dans ces aspects-là. Mais sinon, le problème reste le même.
Quand on est une jeune fille mineure, comment fait-on pour se faire remarquer dans le milieu du football ?
Son N°4 - ''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Faut déjà passer aux portes-ouvertes, communiquer avec les clubs, faire différents stages. Il y a différentes choses que l’on peut faire, quitte à juste s’informer des clubs aux alentours. Aujourd’hui, de plus en plus de clubs offrent la pratique féminine, sinon il faut se référer au District [Mosellan de Football] qui va vous aider.
Quels sont les objectifs de l’équipe féminine du FC Metz ?
Son N°5 - ''Il faut plus de visibilité'', Jessica Silva revient sur le trop peu de médiatisation du football féminin
Alors, notre premier objectif, c’est de stabiliser notre structure. Cette année, on a deux sections sportives en U15 et U19. On vient de mettre un responsable de préformation qui va faire des interventions dans les différents établissements scolaires et municipaux dans la Moselle. Et, bien évidemment, notre équipe première, conditionnée au plus haut niveau. On veut être très compétitive cette année.
Et cette équipe première débutera son prochain championnat le dimanche 5 septembre prochain.