Actualité

Dieuze : Ça pédale au Vélorail !


par Elise Jeannelle
jeudi 1 juillet 2021 à 07:00

Dieuze : Ça pédale au Vélorail !

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Voici une idée de sortie, à faire en famille ou entre amis : une promenade sur le vélorail de la Vallée du Spin à Dieuze. 

Son N°1 - Dieuze : Ça pédale au Vélorail !

Ça pédale au vélorail de la Vallée du Spin à Dieuze. Créé en 2019 sur l’ancienne ligne qui reliait Avricourt à Bénestroff, en passant par Dieuze, ce parcours de vélo sur rail de 3,5 km aller s’est agrandi cette année. Le gérant du vélorail de Dieuze, Wolfgang Schaeffer, en dit plus sur ce changement de parcours, une demande faite par les visiteurs.

Le parcours initial était un peu court et, c’est vrai qu’on avait beaucoup de personnes qui nous disaient que c’était bien, mais court. Donc, là, cette année, on est vraiment passé sur les 12 kilomètres, ce qui permet de faire une balade qui va durer une heure et demie.

Une autre nouveauté de cette année : un quizz à faire tout en pédalant.

15 poteaux ont été implantés le long de la ligne, et il y aura donc un jeu sous forme de quizz, qui se fera pendant le parcours de vélorail, à partir du mois de juillet.

Le thème de cet été sera les animaux. Chaque année, un nouveau thème sera à découvrir le long de la balade en vélorail. 

Pour Sonia Neuhart, sa fille Louane et son amie Aurore, c’était loin d’être une première. Sonia, passionnée de trains et de rails, était même l'une des premières à tester le parcours à son ouverture.

Son N°2 - Dieuze : Ça pédale au Vélorail !

Je suis une passionnée des rails et des locomotives à vapeur donc je cherchais toujours des animations, des activités à effectuer auprès des rails.

Les jeunes filles ont pédalé avec entrain et Sonia prenait de temps en temps le relais. 

J'adore, parce qu'il est suffisamment court pour que les enfants puissent pédaler, pas trop de fatigue et la fraîcheur du matin parce qu'il fait chaud, et le paysage. Là, on a vu un lapin, j'ai vu un rapace qui avait capturé un petit rongeur qu'il serrait dans ses serres. Donc, j'adore en fait, c'est un beau parcours. 

Pour Laurence et son mari, c’était leur toute première expérience de vélorail. Venant de Metz, Laurence l'affirme : elle reviendra !

Ah, c'est super ! On est dans la nature, on pédale, on voit le paysage qui défile autour. C'est une super promenade. À refaire ! 

Infos pratiques

La capacité d’un vélorail est de 5 personnes. Mieux vaut être deux pour pédaler, deux adultes ou un adulte avec un enfant de plus d’1m40. Le vélorail de la Vallée du Spin de Dieuze peut accueillir jusqu'à 60 personnes par jour, suivant des plages de créneaux horaires précises : 10h, 12h, 14h et 16 h. Vous pouvez réserver via le site internet ou par téléphone au : 07.66.49.29.09. Attention, il y a deux vélorails : l'un est à Dieuze (le vélorail de la Vallée du Spin), l'autre est à Drulingen (le vélorail du Pays secret).

Du vélorail dans le Pays de Bitche !

Un autre vélorail, celui de Bitche reprend du service ce week-end. Ce dimanche, l’association T2SB affiche complet pour les balades de la journée. 2 nouvelles dates ont donc été ouvertes : le 25 juillet et le 15 août. Si vous souhaitez en profiter, il faut s’inscrire ! Comptez 20€ par vélorail.