Sarreguemines : un thriller sombre et captivant pour dénoncer entre autres les violences faites aux femmes


par Cédric Kempf
jeudi 8 juillet 2021 à 05:48

Sarreguemines : un thriller sombre et captivant pour dénoncer entre autres les violences faites aux femmes
Photo : Cédric KEMPF

Qui a tué Cassandre, une femme enceinte retrouvée dans les bois à Metz ?

Son N°1 - Sarreguemines : un thriller sombre et captivant pour dénoncer entre autres les violences faites aux femmes

C'est une jeune femme enceinte qui est retrouvée morte dans les bois messins du Mont Saint-Quentin. Son corps est mutilé, elle a un pieu enfoncé dans l'estomac. Son fiancé va mener l'enquête pour savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi.

Carlo Sibille Lumia est journaliste au Républicain Lorrain. Le Sarregueminois vient de sortir un premier roman glaçant qui va interpeller le lecteur. Cédric l’a rencontré.

Son N°2 - Sarreguemines : un thriller sombre et captivant pour dénoncer entre autres les violences faites aux femmes

La police. Les gyrophares. Les ambulances. La scène de crime. Son corps inanimé gisant au milieu des feuilles mortes. Du sang. Beaucoup de sang...

« C’est là que je l’ai vue », c’est le titre qu’a choisi Carlo pour son thriller. Une histoire née d’une situation personnelle.

Alors, c'est parti à la base d'une peine de coeur. J'ai écrit le premier et le dernier chapitre en pensant à une fille en particulier.

Pour la suite, il aura fallu du temps et 6 mois d’écriture, souvent la nuit, pour construire son récit. Un véritable patchwork de ses rencontres mais aussi de son travail de journaliste.

Moi je suis les audiences judiciaires au tribunal de Sarreguemines, il y a beaucoup d'affaires de violences faites aux femmes justement. C'est un des thèmes sous-jacent à ce roman.

Carlo veut procurer de l’émotion chez le lecteur, mais aussi le faire réfléchir. Pour qu’il se plonge dans ce roman, l’histoire se passe en grande partie dans la région.

Il y a certains chapitres qui se passent du côté de Sarreguemines justement, avec un flashback dans l'enfance d'un des personnages que j'ai visualisé à l'école de la Blies, où moi-même j'ai été. Sinon on retrouve également Sarrebourg, Alaincourt-la-Côte, et dans le Grand-Est, Bar-sur-Aube aussi.

Son livre est disponible partout, en librairie comme sur internet au prix de 17.95 euros. Un premier roman publié aux éditions JDH.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 40 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 15 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 29 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 41 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 24 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 30 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 51 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 52 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 37 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 45 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par