Taux d'incidence, vaccination, hôpitaux : Quelle est la situation en Moselle ?
La situation sanitaire est relativement stable en Moselle. "Depuis 7-8 jours, nous sommes sur un plateau stable" d'après Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de Moselle. Le taux d’incidence atteint aujourd’hui 155 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui est plus élevé chez les jeunes et qui grimpe à plus de 200 pour les 12-29 ans.
Une campagne de vaccination auprès des jeunes avant la rentrée
Cette tranche de la population "jeune", est aussi celle qui est la moins vaccinée. Des campagnes dans les grandes surfaces auront donc lieu avant la rentrée dans des centres commerciaux. Ce sera le cas notamment au centre commercial B’Est de Farébersviller et au Leclerc de Sarrebourg le 28 août.
Dans ces mêmes centres commerciaux, il n'y aura pas de passe sanitaire pour le moment. La situation étant meilleure que dans le reste du pays.
56% de vaccinés en Moselle
A l'heure actuelle, 56% des Mosellans ont reçu les deux doses de vaccin. 7000 personnes ont notamment été vaccinés dans les opérations réalisées en dehors des centres de vaccination (ex : au Leclerc de Betting récemment). Actuellement, des créneaux sont disponibles dans tous les centres.
Quelle est la situation dans les hôpitaux ?
Il y a actuellement 89 personnes hospitalisées pour COVID 19 en Moselle dont 18 en soins intensifs. Selon Marie-Odile Saillard, au CHR Metz-Thionville, la plupart des cas graves ne sont pas vaccinés.
98% des patients ayant une forme grave ne sont pas vaccinés, ça me parait important de le dire.
Au CHR, d'après la directrice, les patients dans un état grave sont âgés en moyenne de 45 à 50 ans ce qui est très jeune. Heureusement, pour l’instant il n’y a pas de tensions particulières dans les hôpitaux mosellans en général. Ça permet aux hôpitaux tels que le Centre Hospitalier Régional de prêter main forte aux territoires où la situation est plus délicate.
Le centre hospitalier régional est appelé à venir en soutien sur 2 axes. D'une part, il s'est déclaré prêt à accueillir des patients en provenance d'Occitanie. Nous attendrions entre 2 à 3 patients. Et le second axe c'est que nous avons été sollicités pour venir en soutien aux Antilles.
3 personnes partent ce mardi en direction de la Guadeloupe et de la Martinique. Il s’agit de 2 infirmiers et d’un médecin.
Le pass sanitaire se met en place
Pour ce qui est de la mise en place du pass sanitaire à l’entrée des hôpitaux, elle se passe bien pour le moment. Le pass est obligatoire pour les patients en soins programmés et les accompagnants. Au CHR, il n'y a eu aucun débordement lundi pour le premier jour. Des tests antigéniques et des autotests étaient proposés aux personnes à l'entrée.
Du côté des soignants, dont la vaccination va devenir obligatoire, nombreux sont ceux à être déjà vaccinés au CHR. Le chiffre dépasse les 80%. La Moselle est l’un des départements où le taux de vaccination des soignants est le plus élevé.