Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller


par Camille Bazin
lundi 16 août 2021 à 05:31

Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller

Cette semaine, notre saga de l’été nous emmène à Guenviller. À 29 ans, Marie-Laure Waltz est la gérante des Jardins de Guenviller. Sur une petite parcelle, au bout de la commune, elle cultive des légumes. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Guenviller (Ep.1) : Des légumes cultivés avec amour aux Jardins de Guenviller

C’est dans la serre, entre les haricots et les pieds de tomates que nous retrouvons Marie-Laure. À l’origine, ici, on ne trouvait pas des légumes, mais des lapins.

On a commencé les légumes tout doucement et comme il y avait beaucoup de demandes et pas beaucoup de maraîchers dans le secteur on a tout doucement enlevé l’élevage de lapins et maintenant, on fait plus que ça.

Courgettes, tomates, choux, oignons, tout est bio. Un mode de culture qui amène certaines contraintes, mais Marie-Laure ne changerait pour rien au monde.

Pour moi, c’est une philosophie, faut accepter les contraintes. Heureusement, on a de l’aide, on a des woofers qui viennent pour nous aider. On a des étés, on a 4 ou 5 woofers qui viennent et on est des fois 7 à désherber. On va désherber 15 ares en 2 jours à la main. C’est du boulot mais après ça, dès qu’on a fini, on boit l’apéro, on est dehors et on souffle. Le soir, si on peut, on va encore à la piscine, on se détend.

La maraîchère peut aussi compter sur l’aide de sa famille.

Ma maman nous donne un coup de main, elle s’occupe des semis. Mon frère est à mi-temps chez nous et mon père donne un coup de main principalement pour les ventes.

De la vente en direct

Plusieurs fois par semaine, Marie-Laure sort de ses champs pour vendre ses légumes directement aux consommateurs.

On a une journée et demie de vente par semaine sur la ferme à Guenviller. On ne vend pas que nos produits, on fait aussi ramener des fruits bios de Sicile, on vend du fromage, des produits de la ferme Bel Air, du jus de pomme, du pain bio de Porcelette. On a une petite épicerie bio sur notre exploitation après on fait encore d’autres ventes, on a l’Amap de Forbach et on fait aussi Bouzonville. Et le vendredi matin, on fait le marché à Saint-Avold.

Avec les années, les Jardins de Guenviller ont su trouver leur public. La recette de la réussite est finalement assez basique.

Des légumes qui ont du goût, des vitamines et beaucoup de minéraux. On leur donne aussi beaucoup d’amour et je crois que les clients le ressentent.

Prochain objectif pour la maraîchère, installer une nouvelle serre pour pouvoir embaucher plus de monde.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 4 h 12 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 4 h 18 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 4 h 56 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 1 jour 51 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 4 h 42 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 42 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 2 h 24 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoDe nombreuses pharmacies seront fermées demain sur le territoire 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLa centrale Emile Huchet est à découvrir sur grand écran ce soir au centre culturel Créanto à Créhange

il y a 2 h 32 min

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 19 h 39 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 19 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par