Actualité

Freistroff : Le Château Saint-Sixte s'anime la nuit


par Elise Jeannelle
jeudi 19 août 2021 à 05:23

Tout au long de l’été, le Château de Saint-Sixte à Freistroff s’anime les vendredis soir. Dès 18h, les visiteurs peuvent profiter des différentes activités proposées. On en parle avec Philippe Gehl, le propriétaire du château.  

Son N°1 - Freistroff : Le Château Saint-Sixte s'anime la nuit

Dans une ambiance médiévale, le Château de Saint-Sixte vous accueille pour ses nocturnes. Une autre manière de faire les activités proposées par le château. Philippe Gel nous parle du scénario de la chasse au trésor spéciale été.

Au XVe siècle, plusieurs barons ont enterré un trésor et, votre objectif, c’est d’aller chercher quatre mots, qui permettent de refaire une phrase et avoir droit à la part du trésor.

Pour ça, il vous faudra scanner une vingtaine de QR Code cachés un peu partout dans le château et à l’extérieur. Une fois scannés, une énigme s’affichera sur votre téléphone et à vous de la résoudre.  Après la chasse au trésor, vous pouvez essayer le mini-golf !

Son N°2 - Freistroff : Le Château Saint-Sixte s'anime la nuit

On a neuf pistes. On l’a installé il y a deux ans de ça, au pied du château. Ça ne dénature pas le domaine. On pourrait dire « oh la la, un mini-golf devant un château classé monument historique, est-ce que ça semble logique… ». Non, ça ne dénature pas, au contraire ! Vous avez aujourd’hui des clients qui regardent le château et qui sont assis ou qui sont en train de regarder les enfants faire le mini-golf et en attendant, ils regardent le château. Autrement, ils ne l’auraient peut-être jamais regardé le château.  

Ensuite, laissez-vous tenter par une des nouveautés de cette année : deux pédalos pour découvrir la Nied qui borde le château. Vous pouvez louer votre pédalo à la Taverne, c'est 10 euros le pédalo pour 25 minutes de promenade. 

Et à la nuit tombée, tentez de retrouver votre chemin dans le labyrinthe de maïs.

Son N°3 - Freistroff : Le Château Saint-Sixte s'anime la nuit

On n’est pas sur la logique des questions, comme on peut avoir ça sur d’autres labyrinthes. Ici, on est plutôt sur des dessins. Ces signes-là, il faut les recopier et puis, les ramener à la Taverne du château pour trouver la phrase clé du labyrinthe. Avec notre nocturne, voilà, les gens le feront avec le téléphone, la lampe de poche donc ça donne une autre touche. 

Et une autre nouveauté très appréciée de cette année : faire griller des chamallows. Une idée de Nadège, l’une des filles de Philippe. 

C’est quelque chose que moi j’aime bien faire, donc du coup, je me dis que les gens apprécient, on l’a bien remarqué aux deux premières nocturnes, ils ont bien adoré le concept.

Élodie et sa famille sont arrivés un peu avant 18h30, pique-nique dans le sac à dos. C’est Elodie qui a trouvé cette idée de sortie qui lui a tout de suite donné envie.

C’était surtout pour les enfants, faire le labyrinthe de maïs, la chasse au trésor. On trouvait ça sympa et puis, ça faisait une sortie en famille.

Quand on demande à ses deux filles Léna et Maylis si elles vont faire le labyrinthe de nuit, les réponses sont hésitantes. 

Je sais pas ! - Léna

Moi je pense que oui ! - Maylis

Quand il va faire noir ou maintenant ? – Élodie

Maintenant ! - Maylis

Courageuses mais pas trop ! Nathalie, son mari Hervé et ses deux enfants Célian et Maël ont commencé par faire la chasse au trésor, avec grand plaisir. 

Son N°4 - Freistroff : Le Château Saint-Sixte s'anime la nuit

On était déjà venu deux fois aux nocturnes d’Halloween et là, comme c’est juste à côté, parce qu’on est en vacances. C’est pour ça qu’on aime bien, on vient avec les gamins. – Nathalie

Les nocturnes durent jusqu’à minuit, de quoi avoir du temps pour se perdre dans le labyrinthe. La nocturne de ce vendredi 20 août est déjà complète (moins de 200 personnes par nocturne, pour que chacun puisse profiter des activités), mais il reste près de 130 places pour la nocturne du 27 août. Vous pouvez réserver sur le site internet du château de Saint-Sixte, et le pass sanitaire est obligatoire. Le château est ouvert au public d'avril à septembre et toutes les activités citées sont accessibles. 


Dans le reste de l'actu...

Schorbach : 23 salariés travaillent en permanence grâce aux Restos du cœur

il y a 1 jour 8 h 27 min

Sécheresse : laver sa voiture sans eau, un concept inédit à Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 58 min

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

il y a 1 jour 11 h 40 min

Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

il y a 2 jour 1 h 48 min

Wolfskirchen : une moto percute une voiture après un dépassement

il y a 2 jour 6 h 13 min

Sécheresse : la situation devient ''critique'' pour les agriculteurs mosellans

il y a 2 jour 8 h 5 min

Plein d'événements dans la région pour profiter du week-end

il y a 2 jour 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une défaite très impressionnante qu’ont connu des footballeurs de Meurthe-et-Moselle le week-end dernier

il y a 1 jour 10 h 35 min

Flash InfoUn mot de handball avec les derniers matchs à jouer

il y a 1 jour 10 h 36 min

Flash InfoEn foot amateur, des matchs importants sont prévus en cette fin de saison

il y a 1 jour 10 h 36 min

Flash InfoCe week-end, Metz et Strasbourg auront 90 minutes pour jouer leur avenir

il y a 1 jour 10 h 36 min

Flash InfoLa sénatrice de Moselle Christine Herzog est dans la tourmente

il y a 1 jour 10 h 37 min

Flash InfoLa ville de Saverne veut mettre en avant le commerce local avec une nouveauté !

il y a 1 jour 10 h 37 min

Flash InfoNaissance surprise au parc animalier de Ste Croix 

il y a 1 jour 10 h 38 min

Voir toute l'actu