Vignoble mosellan : la récolte 2021 s'annonce comme ''la plus faible depuis 20 ou 30 ans''
Il y a quelques jours, le président des Vignerons indépendants de France, Jean-Marie Fabre, annonçait que la récolte 2021 s'annonçait comme "la plus faible du siècle dernier et du siècle actuel", en raison du gel, de la grêle ou encore de la sécheresse.
Son N°1 - Vignoble mosellan : la récolte 2021 s'annonce comme ''la plus faible depuis 20 ou 30 ans''
Norbert Molozay, Président du syndicat des viticulteurs de Moselle (Vigneron à Vaux en Moselle)
Est-ce que le constat est le même en Moselle ? La récolte sera-t-elle bonne ?
Le constat est le même chez nous, la récolte sera très faible, l'une des plus faibles qu'on ait connue depuis ses 20 ou 30 dernières années. On a eu un printemps beaucoup trop humide. On a l'habitude d'avoir un peu d'humidité au printemps mais on se rattrape souvent sur l'été avec un été très ensoleillé. Malheureusement juillet/août ont été particulièrement arrosés cette année et on a perdu énormément de raisin.
On a eu des orages assez violents cet été, est ce que les viticulteurs ont été beaucoup touchés ?
Certains viticulteurs ont effectivement été touchés par les orages de grêle et ont perdu en plus de la récolte à ce moment-là. C'est vrai que les orages ont été localement très violents.
Moins de quantité alors que le vignoble est déjà petit, ça veut dire que le vin sera rare ?
Vous avez raison, on produit peu de vin en Moselle parce que le vignoble est peu étendu et la récolte 2021 va être relativement faible en quantité. On a peu de bouteilles qui seront produites sur ce millésime et le vin va devenir un peu plus rare.
Moins de quantité mais que peut-on dire de la qualité ?
La qualité c'est toujours délicat d'en parler sur un millésime comme celui-ci parce que tant qu'on n'a pas récolté il est difficile de dire comment ça va se présenter. Si on a un beau mois de septembre et pour l'instant ça a très très bien démarré, je pense qu'on va sauver la qualité du millésime. Ce sera faible en quantité mais on aura une belle qualité. Il faut vraiment qu'il fasse beau tout le mois de septembre.
Ces dernières années, les vendanges avaient commencé tôt en raison des fortes chaleurs, cette année quand commenceront-elles ?
Cette année, les vendanges sont fixées au 25 septembre. Je dirais que c'est une date à peu près normale par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire. C'est juste que les 3 dernières années 2018-2019 et 2020, on avait commencé les vendanges beaucoup plus tôt parce qu'on était sur des étés caniculaires et c'était très précoce.
Vous avez besoin de bras ? Y a-t-il un manque de main d'œuvre comme ailleurs en France ?
Non. Comme c'est un petit vignoble tout se passe bien. On a nos équipes qui sont déjà faites et en règle générale on n'a pas de problème de recrutement.