Actualité

Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés


par Cédric Kempf
mercredi 8 septembre 2021 à 05:29

Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés
Le préfet de la Moselle en visite au centre de vaccination de St-Avold

Peut-on espérer une fin de la crise sanitaire en Moselle ? 

Le préfet du département, Laurent Touvet était en déplacement au centre de vaccination de Saint-Avold hier pour s’exprimer à ce sujet.

Son N°1 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Aujourd’hui, 71% de la population du département est vaccinée. Ce pourcentage monte même à 85 si l’on ne compte pas les -12 ans qui ne sont pas concernés. Peut-on donc parler d’immunité collective ?

Je crois que ce n'est pas encore suffisant, on sent bien qu'on est proche d'un point de bascule, on est proche d'atteindre cet objectif mais il faut arriver à convaincre les derniers pourcents qui sont encore hésitants ou récalcitrants.

Pas d’immunité collective pour le moment et pas de changement non plus concernant les règles sanitaires. Le port du masque est toujours nécessaire lors de grands rassemblements et la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le taux de vaccination augmente mais le taux d'incidence reste quand même relativement élevé, et j'ai à coeur de maintenir les mêmes règles le plus longtemps possible pour éviter qu'elles ne changent trop souvent. Ce n'est pas parce qu'une semaine on s'aperçoit qu'il y a une nette amélioration, qu'il faut immédiatement baisser la garde.

Le taux d’incidence tourne autour des 130 actuellement. Plus de 100 personnes sont actuellement hospitalisées dont une petite vingtaine en réanimation. Pour répondre à la question peut-on espérer une fin de crise sanitaire en Moselle ? On peut vous répondre : ce n’est pas pour tout de suite mais il y a des signes encourageants pour y arriver.

A gauche, le préfet Laurent Touvet, au centre Denis Garcia, directeur de l'hôpital de St-Avold, à droite, Lamia Himer, déléguée territoriale de l'ARS pour la Moselle

A l’approche de l’automne et de l’hiver, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est se prépare face au Covid et à la grippe 

Parmi les vaccinés, certains le sont depuis plus de 6 mois. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes fragiles, il est possible d’avoir une troisième dose sur RDV. Les explications de Lamia Himer, Déléguée territoriale de la Moselle à l’ARS Grand-Est.

Son N°2 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Cette vaccination vise surtout à renforcer la protection en anticorps puisque toutes les études montrent qu'il y a une baisse du niveau d'anticorps au bout de quelques mois, et il s'agit notamment de renforcer la protection par rapport au variant Delta. Concernant le pass sanitaire, ça ne change rien puisque le schéma vaccinal reste reconnu complet après la dernière injection réalisée. Donc, il faut conserver l'ancien QR Code qui restera valable. Cette vaccination n'est absolument pas obligatoire, elle vise vraiment à renforcer la protection des personnes.

Dans quelques semaines, la campagne de vaccination contre la grippe commencera. Il ne faudra pas non plus négliger le danger de cette maladie.

Son N°3 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Sur le volume de vaccins, c'est en cours de discussion, je n'ai donc pas de chiffres pour l'instant à vous proposer. Effectivement l'année dernière, il y a eu un pic de vaccination par rapport aux années précédentes. Nous travaillons d'ores et déjà avec les centres pour permettre la vaccination concomitante de la dose de rappel et du vaccin contre la grippe pour les personnes qui sont concernées afin de faciliter la démarche de vaccination.

La prise de rendez-vous pour la 3ème dose du vaccin contre le Covid se fait par Doctolib. La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre.


Dans le reste de l'actu...

Forbach : Manque d’effectifs, salaires trop bas… les personnels de santé ne se sentent pas entendus

il y a 12 h 3 min

Carling : Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies

il y a 20 h 6 min

Sarreguemines : Les infirmières diplômées vont-elles rester dans le secteur pour travailler ?

il y a 23 h 2 min

Lemberg : Le nouveau visage de la place Heitzmann est prévu pour 2025

il y a 1 jour 13 h 22 min

Sarreinsming : Manu la Fée transforme tout ce qu’elle trouve en décoration unique

il y a 1 jour 14 h 21 min

Farébersviller : La Confrérie de la Prune et de la Quetsche transforme ses fruits en délicieuses confitures

il y a 1 jour 17 h 18 min

Intrusion au collège de Grosbliederstroff : une maman porte plainte

il y a 1 jour 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa première édition du 5km des Mousquetaires a lieu ce samedi dans les rues de Sarreguemines

il y a 11 h 25 min

Flash InfoDeux nouvelles destinations de vacances sont proposées depuis l’aéroport de Luxembourg

il y a 11 h 34 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Behren-lès-Forbach

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLa 87ème Foire Internationale de Metz débute ce vendredi

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLes premiers flocons de neige tombent dans les Vosges

il y a 13 h 27 min

Flash InfoAu mois d’octobre, le maire de Saint-Avold vient à la rencontre des habitants 

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLe syndicat FO appelle à la grève sur le site TotalEnergies de Carling 

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu