Woustviller : les formations en alternance en grande forme
Mercredi a eu lieu à Woustviller le forum pour l’alternance et la formation. Un moyen pour les jeunes en recherche d’alternance de trouver des formations ou entreprises dans la région dans divers domaines.
Son N°1 - Woustviller : les formations en alternance en grande forme
L’alternance a le vent en poupe ! Hier au forum de Woustviller plusieurs centres de formation et écoles étaient au rendez-vous. Charlotte, chargée de relation entreprise à l’école BPC ESC de Freyming-Merlebach nous explique les raisons de cet engouement.
Il y a beaucoup de cas concrets et de pratique. Les étudiants vont valider des compétences qui vont vraiment être concrètes. Ca va les aider à rentrer dans la vie active, ça va leur permettre de valider un diplôme de Bac +2 à Bac +5 en études supérieures et ça va augmenter leur employabilité sur le marché de l'emploi.
Et le côté moins théorique plaît notamment à Jade étudiante de Holving.
Je me vois plutôt travailler et en même temps faire des cours que faire deux ans complets en cours.
Car l’alternance est depuis un an boostée par le plan "1 jeune 1 solution". Ce sont désormais les entreprises qui peinent à trouver des candidats selon Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines.
Il y a parfois des difficultés dans certains secteurs à trouver des candidats. Dans le secteur du bâtiment par exemple, de l'aide à la personne ou de l'industrie, qui sont des secteurs très importants sur notre territoire, qui sont de gros pourvoyeurs d'emploi et pour lesquels les entreprises ont parfois des difficultés de recrutement.
Cet élan pour l’alternance ne s’arrête pas là. La semaine passée, le gouvernement a annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage jusqu’en juin 2022.