Une année qui s'annonce relativement satisfaisante pour les agriculteurs de Moselle


par Cédric Kempf
lundi 20 septembre 2021 à 09:21

Une année qui s'annonce relativement satisfaisante pour les agriculteurs de Moselle

Vendredi se tenait la Session d’Automne de la Chambre d’agriculture de la Moselle. L'occasion déjà de faire plusieurs bilans.

Son N°1 - Une année qui s'annonce relativement satisfaisante pour les agriculteurs de Moselle

Xavier LEROND, Président de la Chambre d'agriculture de la Moselle

On commence par la bonne nouvelle : le fourrage a été excellent et de qualité c’est bien ça ?

Oui en effet, cette année, et heureusement que les années ne se ressemblent pas, cette année le fourrage a été plus abondant et de qualité de mai à juin. Après 3 années de sécheresse, cette année on a pu refaire le stock de façon, comme dirait un bon paysan, à dormir un petit mieux pour nourrir tout le cheptel. Pour le maïs, on attend encore 4 semaines. On espère que tout sera au rendez-vous. 

Lorsqu’on regarde les courbes économiques des céréales, on voit des chiffres en hausse sur les prix et sur les marges. Les agriculteurs sont-ils gagnants ?

Globalement, les prix sont orientés à la hausse, mais c'est un prix normal qui couvre largement nos charges. Après est-ce que c'est juste un effet ? L'avantage de notre département, c'est qu'on est polyculteur donc on fait tous de l'élevage et des céréales quasiment. Quand les cours montent sur la partie céréalière c'est intéressant après bien entendu ça a une répercussion sur l'élevage. Du coup, il faut monter le prix du lait et les cours de la viande. C'est un petit peu le cas en ce moment.

Est-ce qu'on arrive à mieux gagner sa vie malgré la crise sanitaire ?

La crise sanitaire c'est un grand débat, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on fera le bilan à la fin de l'année si l'on gagne mieux sa vie. Globalement, c'est mieux orienté, il faut être objectif. Après toutes les situations sont différentes et j'espère que tout le monde gagnera mieux sa vie. Pendant 18 mois, les gens sont plutôt allés dans les circuits courts et de proximité. C'est moins le cas aujourd'hui, on le constate sur nos magasins de producteurs et nos drives avec un petit retour à la normale. On va refaire de la communication et il ne faut pas oublier que pendant 18 mois on était là et qu'on est toujours là.

On constate énormément de zones vulnérables pour les exploitations. Les ¾ sont dans le rouge. C'est quoi les zones vulnérables ? C’est un réel danger ?

Pour être très synthétique, la Moselle était classée, pour la moitié de ses communes, en zone vulnérable, c'est-à-dire qu'il faut faire attention sur la qualité des engrais qu'on met et le stockage des fumiers et des lisiers. Le préfet et les études ont décrété qu'il fallait être plus important sur le nombre de communes donc on va passer 280 communes quasiment toute la Moselle en zone vulnérable. Alors sur le fond c'est possible, après le plus gros chantier c'est les capacités de stockage donc les ouvrages de fumiers et lisiers. Le premier impacté c'est les agriculteurs. Moi je suis un fervent défenseur de l'élevage et je pense que l'élevage a une vertu écologique dans le département. Le risque là, c'est d'avoir moins d'élevages. Moi je dis qu'économiquement et écologiquement c'est une bêtise de diminuer le nombre d'élevages. Il faut le raisonner et tout agriculteur qui se respecte fait attention. Ce que je réclame aujourd'hui au préfet et à l'administration, c'est de dire faites attention avec le "pas de temps" pour convertir et aider les exploitations c'est important.  On est capable de faire beaucoup de choses mais c'est le "pas de temps" qu'il faut savoir faire avec eux.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une femme héliportée après un accident de la route

il y a 6 h 54 min

Fénétrange : Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, faire revivre la manufacture de Niderviller

il y a 8 h 25 min

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

il y a 17 h 5 min

Morhange : Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

il y a 17 h 14 min

Le Sydeme investit 417 000€ dans 3 nouveaux camions au biogaz

il y a 17 h 56 min

Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

il y a 1 jour 6 h 55 min

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes finances de la commune de Sarralbe se portent plutôt bien

il y a 5 h 12 min

Flash InfoSaint-Avold continue de développer son chauffage urbain

il y a 5 h 12 min

Flash InfoUne conférence sur la Seconde Guerre Mondiale se tient ce vendredi soir à Morhange 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoLa gendarmerie de Moselle appelle à la vigilance en ouvrant vos mails 

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLa saison 2025 du plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller officiellement lancée

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLa réalisatrice sarregueminoise Ania Gauer a participé à l’émission « Une famille en or » de TF1 cette semaine

il y a 17 h 13 min

Flash InfoLe bus numérique fait escale en Moselle-Est en avril

il y a 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par