Elections en Allemagne : ''Un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de paris''


par Margot Benabbas
vendredi 24 septembre 2021 à 08:32

Elections en Allemagne : ''Un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de paris''

Ce dimanche, les Allemands vont devoir voter pour les élections générales. L’objectif est d’élire les membres du Budenstag et de désigner le successeur d’Angela Merkel.

Son N°1 - Elections en Allemagne : ''Un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de paris''

Hélène Maillasson – journaliste au Saarbrücker Zeitung

Comment vont se dérouler ces élections exactement ? On vote pour qui ? Y a-t-il plusieurs tours ?

Le système est différent d'en France. On ne vote pas directement pour élire le ou la chancelière mais on vote pour élire les députés et ce sont eux, après, qui, en assemblée élisent le chancelier. Il y a un seul tour par contre les Allemands ont deux voix. Une avec laquelle ils élisent leur candidat direct qui va représenter la circonscription et une voix qui va pour un parti. 

Angela Merkel va tirer sa révérence après 16 ans à la tête de la chancellerie. Qui sont les favoris pour lui succéder ? Est-ce qu’il y a un candidat qui sort du lot ?

La campagne a été très évolutive sur ce point. Au début, les Verts étaient bien placés, il y avait une poussée du mouvement écologiste qui s'est tassé vers le milieu de la campagne. Et maintenant, les deux candidats qui sont devant dans les sondages ce sont les candidats des chrétiens démocrates et aussi le parti d'Angela Merkel avec le candidat Armin Laschet. Ou le candidat des socio-démocrates Olaf Scholz.  

Comment sont vécues ces élections de l’autre côté de la frontière ? Est-ce que les habitants sont prêts à passer à autre chose après Angela Merkel ?

Je pense que les gens ont envie d'un changement. Par contre c'était un scrutin assez spécial parce que c'est la première fois depuis très longtemps que c'est très ouvert. On ne sait vraiment pas qui va gagner alors que quand c'était Angela Merkel elle avait quand même le "bonus" de la chancelière sortante. Là c'est très ouvert donc les gens sont très intéressés. Par contre, avec la pandémie il y a eu pas mal de restrictions et on a des électeurs âgés qui ont peur d'aller dans les bureaux de vote et beaucoup qui ont déjà voté par correspondance. 

L'abstention pourrait donc grimper ? Est-ce qu'elle a tendance à être élevée en général en Allemagne ? 

L'abstention peut être élevée sur certains scrutins, plutôt les scrutins locaux. Là je pense que la participation va être très forte. Surtout parce qu'on ne sait pas qui va gagner à la fin et puis ce n'est pas forcément le candidat qui arrivera devant dans le scrutin qui sera forcément chancelier. Si d'autres partis qui sont en dessous font une coalition ensemble, ils peuvent aussi élire un chancelier même si ce n'est pas celui qui est arrivé premier. C'est vraiment un scrutin sur lequel on ne peut pas faire de pari. 

En France, l’extrême droite prend de plus en plus de place lors des élections, est-ce le cas aussi de l’Afd en Allemagne ?

L'Afd est très présente surtout en Allemagne de l'Est. C'est là qu'elle a son bastion et qu'elle fait encore de bons scores. Contrairement aux dernières années où l'Afd avait percé dans beaucoup de parlements régionaux, on dirait qu'elle s'est stabilisée à un niveau. Dans le débat télévisé qu'il y a eu entre les 3 candidats favoris, l'immigration n'a joué quasiment aucun rôle contrairement aux débats qu'on a en France. Les questions abordées étaient plutôt des questions d'impôt, d'économie, d'emploi. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

il y a 2 h 40 min

Idées de sortie du 15 et 16 février en Moselle-Est et en Alsace-Bossue : demandez le programme !

il y a 6 h 34 min

Pronostics hippiques du vendredi 14 février 2025

il y a 6 h 39 min

Saint-Valentin : Ils ont décidé de monter une entreprise en couple

il y a 7 h 2 min

Sarralbe : Les entreprises locales recrutent en nombre 

il y a 7 h 39 min

Saint-Avold : L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

il y a 20 h 28 min

50 ans d'Europa Park : déjà près de 150 millions de visiteurs dont 20% de Français

il y a 1 jour 2 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau groupe de parents d’élèves se mobilise contre la suppression d’un poste d’enseignant

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa camionnette d’une société qui rénove les façades a été volée à Roth

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLa chute d’un arbre à Tieffenbach ce vendredi matin a eu de multiples conséquences sur la vie du village

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLes matchs de handball au programme ce week-end 

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLes matchs de foot à suivre ce week-end

il y a 5 h 58 min

Flash InfoL’année 2024 a été une année record côté tourisme à Sarrebruck 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoC’est une tradition à la période de carnaval, le Faseboobe sort demain

il y a 6 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par