Sarrebourg : le volley assis,
facteur d'inclusion et de mixité


par Cédric Kempf
lundi 4 octobre 2021 à 05:06

Sarrebourg : le volley assis, <br />
facteur d'inclusion et de mixité

Que vous soyez valide, handicapé physique ou mental, vous êtes le bienvenu au volley assis de Sarrebourg

Inclusion, mixité et accessibilité, voici les valeurs que veut transmettre Stéphane Girodat, le président et fondateur du volley assis. Cédric a assisté à un entrainement.

Son N°1 - Sarrebourg : le volley assis, facteur d'inclusion et de mixité

On y va, premier exercice, on se redresse, on a le smile sur le visage !

L’équipe du volley assis rassemble. Pendant 1h30, les différences sont oubliées. Dans le groupe, il y a des personnes trisomiques, des handicapés physiques et des valides. Une séance néanmoins adaptée avec des jeux adaptés.

Là, l'objectif c'est bien sûr la passe haute, mais travailler sur le temps de réaction, on donne un signal, ce qui permet pour eux de savoir la mise en mouvement.

Et chacun s’entraide.

Julie est en situation trisomique mais elle a réfléchi en se disant "attends je vais lui faire un signe, vas-y avance".

Stéphane cherche le meilleur chez chacun. Ilker et Bernard, réticents au début, prennent donc du plaisir à venir.

Oui, ça me fait du bien parce je joue, c'est pas dur, c'est facile - Bernard

J'ai retrouvé de la condition physique, avant je montais un immeuble de 3 étages, j'étais essoufflé. Maintenant, je peux monter tout en haut de la Tour Eiffel, ça va tout seul - Ilker

Le volley a des vertus thérapeutiques et sociales qui peuvent parfois faire des miracles.

Par exemple Guillaume, accidenté de la route en 2007, les médecins lui ont dit "tu ne marcheras plus de ta vie". Ce soir, il est arrivé en marchant, il pratique. Au départ, il était en fauteuil et après en déambulateur.

Stéphane a créé le club de ses rêves. Il peut compter jusqu’à 50 licenciés dans son équipe de volley assis. Et il a même entrainé l'équipe de France pendant 3 ans. Néanmoins, il reste encore des efforts à faire.

Je lisais partout "le volley assis est un sport dégradant pour les personnes handicapées", il était pas reconnu en France alors qu'il est paralympique depuis 1980.

L’objectif maintenant est de faire connaître ce sport chez les plus jeunes dans les écoles. Pour ceux qui voudraient essayer, le rendez-vous est donné tous les mercredis à 18h15 au gymnase du Cosec à Sarrebourg.

Le volley assis c'est trop super ! (ndlr : cri de guerre de l'équipe)


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 53 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 17 h 35 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 18 h 12 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 18 h 40 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 22 h 35 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 23 h 5 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 19 h 6 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 50 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 10 h 53 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 10 h 54 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 16 h 45 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 21 h 18 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par