Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris
La 27ème édition du concours Kikkoman a été remporté par une Sarregueminoise !
Le fabricant leader de la sauce soja a organisé à Paris, lundi, ce concours avec les 8 meilleurs apprentis de France dans la catégorie Brevet Professionnel. Cédric a rencontré la grande gagnante et ses formateurs.
Son N°1 - Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris
A seulement 21 ans, Mégane Wetzel a tout d’une grande. Et pourtant, rien ne présageait qu’elle pouvait percer dans la cuisine. A 18 ans, après le BAC, elle ne voulait plus retourner à l’école. Elle s’est donc lancée dans ce domaine et cela n’a pas été simple.
Sachant que je ne connaissais rien du tout en cuisine, c'était dur ! Mais après, avec une bonne équipe, une bonne ambiance, ça va tout seul.
3 ans plus tard, elle remporte donc ce concours et son formateur à l’unité de formation par apprentissage, Arnaud Barbier, est fier de son élève.
Ah bah moi, j'en suis fier. En plus, elle a une grande qualité technique mais aussi de concentration et d'adaptation, c'est important !
Le concours n’est pas simple puisqu’avec un simple panier de denrées alimentaires, elle devait sortir 8 assiettes pour le jury. Mégane devait travailler la sardine. La jeune Mosellane a su gérer.
Alors pour faire les 8 assiettes, on avait 3h. J'étais stressée pour l'envoi bien sûr mais sinon j'étais à l'aise, je savais ce que j'avais fait justement avec les entrainements. C'est ça qui nous permet de ne pas être perdu.
A la fin du concours, Mégane a reçu des retours positifs des jurés.
Je n'ai pas eu de retour des jurés de dégustation non, mais avec les jurés qui étaient en cuisine avec nous pour noter oui, quand ils venaient nous voir, ils m'ont dit que c'était propre, que c'était bien fait.
À la fin de son apprentissage à l'UFA de Sarreguemines, elle démarrera sa carrière au St-Walfrid à Sarreguemines, son lieu de stage actuel. Pour Stéphane Schneider, cuisinier, il ne fallait pas la laisser partir.
Bah écoutez, c'est déjà signé depuis un moment ! On n'a pas attendu qu'elle gagne un concours pour l'embaucher.
Grâce à sa victoire, l’année prochaine, Mégane pourra partir 10 jours au Japon pour découvrir la cuisine asiatique.