L'association Flora se mobilise pour sauver la ponette Pelote
A Berviller-en-Moselle derrière Creutzwald, l’association Flora sauve des chevaux. Qu’ils soient vieux ou malades, les 7 membres de l’association font tout pour leur offrir une meilleure vie en Moselle. Actuellement, Alexandra la présidente se bat pour une ponette baptisée Pelote. C’est la belle histoire du jour…
Son N°1 - L'association Flora se mobilise pour sauver la ponette Pelote
Pelote est arrivée il y a 1 mois dans l’écurie de l’association. C’est en voyant la ponette sur une photo qu’Alexandra a décidé qu’elle allait lui sauver la vie. Pelote était en mauvaise état avec notamment une grande poche qui pendait au niveau de son ventre.
La ponette a eu un passé très compliqué...
Pelote vient de chez un marchand qui, n’arrivant pas à la vendre, a voulu la rentabiliser en lui faisant faire des poulains. Une fois arrivée dans la région, elle a pu passer des examens.
Au niveau de l'échographie, ils ont vu qu'il y avait une énorme brèche au niveau de l'estomac et que l'intestin grêle est tombé dans cette poche-là. Donc la ponette a été laissée sans soin dans cette situation-là et elle a fait encore deux poulains depuis.
Actuellement, elle ne souffre pas mais a besoin d’une opération pour éviter l’éventration.
Nous il faut qu'on se mobilise pour lui donner une chance de vivre de manière plus sereine ici chez nous et qu'elle puisse peut-être un jour galoper avec ses copains dans le parc.
Pour ça, une cagnotte a été lancée par l’association puisque l’opération coûte à elle seule 7700€ hors taxe. Le prix pour sauver cet animal qui a déjà une place toute particulière dans le cœur d’Alexandra.
Elle est toute câline, elle est curieuse, et puis elle cherche le contact. Elle est pas du tout rancunière envers l'être humain, même s'il n'est pas toujours humain...
14 animaux sauvés par l'association
Son N°2 - L'association Flora se mobilise pour sauver la ponette Pelote
L’écurie de l’association Flora est actuellement pleine avec 14 animaux…
Elle, elle a 26 ans, l'autre là-haut 27, la petite blanche elle a 30... que des vieux !
L’association de sauvetage a été créée en 2019 et compte actuellement 7 membres dont Alexandra la présidente. Cette passionnée de chevaux passe tout le temps qu’elle peut à s’occuper de ces bêtes.
J'ai la chance de travailler que le week-end et un jour par semaine ce qui me laisse beaucoup de temps pour m'occuper de nos pensionnaires. J'habite à 2 km mais je suis là tous les matins 4h et je reviens 2h le soir pour faire le minimum : les soigner, faire les box, sortir ceux qui ont besoin de sortir.
Pour soutenir l’association il y a donc la cagnotte pour Pelote. Les bénévoles vendent également de la laine pour financer leurs dépenses courantes. Enfin, n’hésitez pas à leur faire signe si vous voulez leur donner un coup de main pour s’occuper des animaux.