Moselle : la vaccination contre la grippe commence ce vendredi
La campagne de vaccination contre la grippe commence dès ce vendredi !
Prévue initialement à partir du 26 octobre, elle a été avancée à la demande la Direction générale de la santé pour contrer les formes graves et les risques de co-infection avec le Covid.
Du 22 octobre au 22 novembre, seule une partie de la population est concernée par ce vaccin comme nous l’affirme Lamia Himer, déléguée territoriale de Moselle pour l’ARS Grand-Est.
Son N°1 - Moselle : la vaccination contre la grippe commence ce vendredi
Les populations de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou toute population, toute personne ayant un risque fort de développer une grippe de manière très grave vont recevoir un courrier qui va leur permettre d'aller chercher le vaccin anti-grippal en pharmacie, en officine. Ce sont ces personnes qui vont prioritairement pouvoir bénéficier de la vaccination anti-grippale.
Pour les autres, il faudra attendre le 23 novembre. Concernant le lieu pour se faire vacciner, c’est assez simple.
Son N°2 - Moselle : la vaccination contre la grippe commence ce vendredi
Ensuite, ces personnes peuvent se faire vacciner soit avec le médecin traitant, soit chez le pharmacien si elles le souhaitent, soit avec une infirmière ou une sage-femme. Et enfin, il est quand même possible pour celles qui veulent faire une dose de rappel anti-Covid, de pouvoir aussi bénéficier de la vaccination en centre de vaccination.
Le vaccin contre la grippe ne protège pas du coronavirus et il n’est pas dangereux de le prendre en même temps que le vaccin anti-covid.
Son N°3 - Moselle : la vaccination contre la grippe commence ce vendredi
Il y a aucune difficulté à avoir la vaccination anti-grippale et anti-Covid en même temps, simultanément. C'est un vaccin qui sera administré dans chaque bras. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'il n'y a pas ensuite de contrainte de délai. Si jamais, pour X raison, l'un des deux vaccins n'était pas possible en même temps, il est tout à fait possible de le faire ensuite sans condition de délai entre les deux injections.
Un vaccin pas obligatoire mais fortement recommandé
Il faut savoir que les professionnels de santé sont aussi concernés par cette première vague du vaccin contre la grippe.
Son N°4 - Moselle : la vaccination contre la grippe commence ce vendredi
La première phase va aussi concerner les professionnels de santé puisqu'ils peuvent être effectivement en contact de personnes fragiles ou en unité de soins. Egalement tout professionnel qui est considéré comme un contact régulier de personnes fragiles. Là encore, un peu comme le système de la vaccination contre le Covid, l'idée est de renforcer la protection des plus fragiles en élargissant le cercle vaccinal.
Celui-ci est fortement recommandé mais pas obligatoire pour les soignants.
Cette année, le nombre de vaccin contre la grippe a été augmenté de 17% pour répondre à la forte demande de la population. Un nombre déjà réhaussé à l’automne dernier.