Internationaux de tennis de Sarreguemines : ''On n'a jamais eu un tableau aussi fort''
Nous sommes à 3 jours du démarrage des Internationaux de tennis de Sarreguemines, une édition qui s'annonce relevée cette année.
Son N°1 - Internationaux de tennis de Sarreguemines : ''On n'a jamais eu un tableau aussi fort''
Nicolas Schwartz - Président AS Sarreguemines Tennis et secrétaire général Comité MOSELLE Tennis
Avant de parler de l’édition de cette année est-ce qu’on peut revenir sur le tournoi : quand a-t-il été créé ? Est-ce qu’aujourd’hui c’est une référence pour le tennis mosellan ?
Oui c'est une référence. Le tournoi a été créé dans les années 96-95. Il s'agissait de circuits satellites à l'époque et donc depuis ce tournoi a lieu à Sarreguemines chaque année. Il y avait, il y a quelques années, une alternance avec Forbach maintenant ça fait 3 ans de suite qu'on l'organise chez nous. Après l'Open de Moselle, c'est le deuxième événement de tennis masculin en Moselle donc c'est vraiment une référence ; un des plus grands tournois aussi en région Grand Est. On rivalise avec des villes comme Mulhouse, Saint-Dizier ou Nancy donc c'est vraiment une chance pour nous de l'avoir sur le secteur de Sarreguemines.
Le tournoi se déroule donc la semaine prochaine et démarre ce dimanche. Qu’est-ce qui attend les amoureux de tennis cette année ?
La bonne nouvelle qu'on a eu il y a trois semaines c'est quand la Fédération nous a proposé une augmentation de dotation c'est-à-dire de passer de 25 000 dollars de dotation totale ce qui fait qu'on va avoir des joueurs aux alentours de la 300ème place mondiale. Pour illustrer, ce sont des joueurs qui ont l'habitude d'entrer dans les qualifications des Grands Chelems donc c'est vraiment des très très bons joueurs de tennis et essentiellement des jeunes espoirs. On aura la chance bien sûr d'avoir Harold Mayot le grand espoir du tennis français qui est messin. Il sera présent et on espère qu'il va aller loin dans le tournoi. Ensuite, notre local Hugo Schott participera également. Il sera invité par l'organisation. Ce sera donc un plateau de très très haut niveau un top joueurs à 338 mondial Calvin Hemery qui était 100ème mondial il y a quelques semaines donc un ancien presque top 100 et les derniers joueurs à entrer dans le tableau sont aux alentours de la 550ème place, ça dépend encore des derniers désistements mais le niveau est très élevé cette année à Sarreguemines : c'est du jamais vu. On a jamais eu un tableau aussi fort.
L’année dernière les internationaux avaient été interrompus avant la fin. Un gros coup dur alors que ça demande énormément d’organisation. Cette année vous êtes plus motivé que jamais ?
Oui. L'année dernière lorsqu'on avait annoncé qu'on arrêtait parce que c'était plus possible pour nous c'était trop compliqué puis les annonces gouvernementales nous ont fait comprendre qu'il serait plus intelligent d'arrêter. Dès le lendemain, avec mon comité, on rercherchait des nouvelles idées pour essayer de faire vivre au maximum ce tournoi. Alors, on est en plein mois d'octobre, on était pas prêt à faire une Oktoberfest non plus mais proposer des animations toute la semaine avec des animations pour les enfants. On organise aussi des colloques en lien avec le comité départemental de tennis et la ligue Grand-Est, une réunion avec les présidents de secteur, une animation pour les enfants le mercredi après-midi. Vendredi soir, on fait une soirée d'inauguration dans un bar partenaire au centre-ville. Le dimanche aura lieu également une animation avec les enfants avant la finale dimanche 31 octobre à 15h donc on espère beaucoup de monde et beaucoup de Sarregueminois qui viendront regardrer la petite balle jaune.
Au niveau des contraintes sanitaires, que faudra-t-il respecter pour accéder aux matchs ? Pass sanitaire ? Masque ? Jauge ?
On a pas de jauge comme on est sur un espace qui est quand même très grand. On continue avec cet espace d'accueil sur le premier terrain qu'on a condamné, bien sûr présentation du pass sanitaire, prise de température, et respect des règles de distanciation comme on a l'habitude maintenant depuis quelques années. C'est presque plus facile de l'organiser cette année par rapport à l'année dernière où on avait pas encore ce pass sanitaire. C'est plus facile pour nous. On est prêt. On invite les personnes à venir. On espère vraiment aller au bout cette année et remettre une coupe. Je pense que ça va être un très bel évènement. On a hâte.