Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture
Samedi, Arthur Hopfner, écrivain originaire de Freyming-Merlebach donnait une conférence et une séance de dédicaces à la médiathèque. L’occasion de rencontrer cet ancien engagé dans la marine qui se sert de son passé pour ses romans.
Son N°1 - Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture
Né à Saint-Avold, Arthur Hopfner a grandi entre Morsbach et Freyming-Merlebach. A 17 ans, loin de se penser écrivain, il quitte la région pour s’engager dans la marine nationale.
A l'époque il n'y avait pas internet, nous c'était un simple prospectus "engagez-vous, devenez commando-marine, vous allez faire du parachute, vous allez voyager, faire de la plongée". Et je me suis engagé pour ça au départ.
Après plus de 20 d’engagement, le Naborien quitte la marine pour des raisons familiale.
J'avais deux petites filles à charge et je ne pouvais pas les élever en étant toujours ailleurs.
L’arrêt brutal de son engagement est difficile à combler, c’est alors qu’il se met à l’écriture.
J'ai ressenti un très grand vide et il fallait trouver autre chose. Je me suis mis à écrire au coeur de la nuit, j'ai commencé à écrire une histoire.
Aujourd'hui auteur de 9 romans
Sa compagne lit l’histoire et le pousse à la publier. Puis tout s’enchaîne pour cet autodidacte. Il sort son premier livre "Toujours y croire" en 2013. L’ouvrage est lu par plus de 5 000 personnes.
Après le premier, on en écrit un deuxième et puis on est pris dans cet engrenage et on continue. Et aujourd'hui j'en suis à neuf romans.
Dans ces ouvrages le Lorrain se sert de son passé d’ancien marine mais aussi de son enfance en Lorraine pour faire vivre son héros.
Le héros c'est vrai qu'il me ressemble, c'est un ancien des forces spéciales et je le suis dans ses aventures. Je dis toujours que l'armée et ma jeunesse ici en Lorraine ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. J'ai été éduqué ici avec des notions de travail.
Des valeurs qu’il n’oublie pas. Aujourd’hui installé dans le sud, Arthur Hopfner sillonne la France entre dédicaces et conférences.
Je prends autant de plaisir à faire des conférences qu'à écrire, car cela reste du partage.