Moselle et Bas-Rhin : le masque fait son retour
Ce lundi 8 novembre, le masque fait son retour en classe pour les élèves des écoles primaires, mais pas uniquement. On fait le point.
Le retour du masque dans les écoles
Avec la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, les écoliers de 39 départements remettent leur masque à partir d’aujourd’hui.
A la date du 4 novembre, le taux d’incidence en Moselle était de 70 et atteint même 78 dans le Bas-Rhin. C’est pour cette raison que nos départements sont concernés par cette mesure. Les élèves du CP au CM2 vont donc devoir renouer avec cette habitude en ce jour de rentrée.
Ce passage en niveau 2, comprend également le retour à un protocole plus strict notamment pour les activités physiques et sportives. Elles doivent, dans la mesure du possible se tenir en extérieur et sinon se faire en intérieur en respectant une distanciation adaptée. Les sports de contact ne sont pas autorisés.
Le retour du masque pour les événements
Le port du masque redevient obligatoire, y compris lorsqu’il faut présenter son pass sanitaire. Ça concerne les marchés ouverts, les brocantes, les fêtes foraines et tout rassemblement ou regroupement de personnes dans l’espace et sur la voie publique, en particulier les files ou zones d’attente diverses et les manifestations.
Sont concernés également l’ensemble des établissements recevant du public comme les bars, les restaurants ou encore les cinémas qui étaient moins exigeants concernant le respect des gestes barrières à partir du moment où le pass sanitaire était demandé.
Demain soir, mardi 9 novembre, Emmanuel Macron le président de la République prendra la parole à 20h. Le retour généralisé du masque pourrait être annoncé.