Moselle et Bas-Rhin : le masque fait son retour


par Camille Bazin
lundi 8 novembre 2021 à 12:46

Moselle et Bas-Rhin : le masque fait son retour
Photo : Shutter Stock

Ce lundi 8 novembre, le masque fait son retour en classe pour les élèves des écoles primaires, mais pas uniquement. On fait le point.

Le retour du masque dans les écoles

Avec la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, les écoliers de 39 départements remettent leur masque à partir d’aujourd’hui.

A la date du 4 novembre, le taux d’incidence en Moselle était de 70 et atteint même 78 dans le Bas-Rhin. C’est pour cette raison que nos départements sont concernés par cette mesure. Les élèves du CP au CM2 vont donc devoir renouer avec cette habitude en ce jour de rentrée.

Ce passage en niveau 2, comprend également le retour à un protocole plus strict notamment pour les activités physiques et sportives. Elles doivent, dans la mesure du possible se tenir en extérieur et sinon se faire en intérieur en respectant une distanciation adaptée. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

Le retour du masque pour les événements

Le port du masque redevient obligatoire, y compris lorsqu’il faut présenter son pass sanitaire. Ça concerne les marchés ouverts, les brocantes, les fêtes foraines et tout rassemblement ou regroupement de personnes dans l’espace et sur la voie publique, en particulier les files ou zones d’attente diverses et les manifestations.

Sont concernés également l’ensemble des établissements recevant du public comme les bars, les restaurants ou encore les cinémas qui étaient moins exigeants concernant le respect des gestes barrières à partir du moment où le pass sanitaire était demandé.

Demain soir, mardi 9 novembre, Emmanuel Macron le président de la République prendra la parole à 20h. Le retour généralisé du masque pourrait être annoncé. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 3 h 26 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 7 h 7 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 12 h 40 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 13 h 7 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 13 h 23 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 13 h 39 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 5 h 21 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 5 h 24 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 5 h 25 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 5 h 26 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par