Bitche : à la découverte du métier très fermé de tireur d'élite
Au 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, on peut compter sur une vingtaine de tireurs d’élite
4 nouveaux militaires sont d’ailleurs en formation pour entrer dans ce groupe très fermé. Ils ne sont qu’environ 250 en France. Rencontre avec deux d’entre eux.
Son N°1 - Bitche : à la découverte du métier très fermé de tireur d'élite
Le Caporal-Chef Maxime est le chef de groupe tireur d’élite. Il nous explique déjà la différence avec le tireur de précision.
C'est un tireur qui a plus de capacités à neutraliser et détruire à plus grande distance, alors qu'un tireur de précision, il est limité au niveau de la distance.
Le tireur peut tirer à une distance d’environ 1.8km. Mais son armement est très lourd comme nous le confirme le Caporal-Chef Bryan, chef d’équipe autonome.
Le tireur, il va simplement avoir son fusil 12-7 qui pèse 16.9 kgs, avec un optique jour et un optique nuit qui pèse 3.85 kgs. Son ennemi en gros si vous voulez c'est le poids.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le tir n’est pas le rôle premier du tireur d’élite.
C'est seulement 5% de notre métier, dans les films c'est beaucoup de tirs mais nous on n'est pas dans les films, dans la vie réelle c'est beaucoup de renseignements pour justement pouvoir aider les amis qui sont devants ou derrières nous selon les territoires où l'on est.
Le tireur d’élite n’est jamais seul. Il a avec lui un spotter.
Le spotter il est là pour calculer tout ce qui est pression atmosphérique, température, vent...
Le spotter donne ensuite les calculs au tireur qui le met dans la lunette de tir. Le chef d’équipe autonome est aussi présent pour la conduite des feux et donner les infos à l’échelon supérieur.
Si vous souhaitez devenir un tireur d’élite, voilà les qualités requises.
On commence par la justesse au tir, après ça il y a les aspects topographiques, étude de cartes, il faut aussi bien gérer les transmissions, c'est super vaste ce qu'il faut apprendre. On a aussi un grand panel d'optique à apprendre et à comprendre.
Les tireurs doivent aussi s’entrainer en infiltration et camouflage. En début d’année, certains partiront pour une opération extérieure en Côte d’Ivoire.