Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping


par Camille Bazin
lundi 22 novembre 2021 à 05:38

Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping

Après plusieurs semaines passées en fut, les mirabelles sont à point. Nous nous sommes rendus à Epping, dans le Pays de Bitche, pour participer à une journée de distillation avec le syndicat des arboriculteurs.

Son N°1 - Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping

Un alambic "à l'ancienne"

Depuis 8h ce matin, les arboriculteurs d’Epping sont au travail.

On a rempli l’alambic avec la mirabelle. On peut mettre 120 litres de mirabelles. On a bien chauffé. Il ne jamais oublié d’ouvrir les vannes à eau pour le refroidissement.

 

Bertrand Koefler, président depuis 2011 et au syndicat depuis 1975, est fier de nous montrer son tout nouvel investissement.

Ça, c’est un alambic à deux passes. Il existe des alambics à une passe ou à deux passes. Et nous, on chauffe au bois. Lors de la réunion du comité, avant d’acheter l’alambic, comme j’ai pas mal de jeunes qui sont très dynamiques au syndicat, ils m’ont dit qu’ils voulaient faire comme leurs aînés et distiller leur schnaps eux-mêmes.

De la modernité, mais en préservant les traditions.

Là, c’est la première passe qui sort, elle est à 66°.

Une récolte moyenne

Côté récolte, qu’en est-il cette année ?

C’est une année très moyenne pour la distillation. D’habitude, on a entre 60 et 80 personnes qui distillent, cette année si on a 30 à 40 personnes qui distillent ça sera beaucoup.

 

Mais l’important n’est pas là pour les arboriculteurs.

Pour nous, c’est un jour de fête. Surtout pour les jeunes… ils supportent plus que nous aussi, ils sont plus en forme que nous les petits vieux !

Bertrand distille depuis 1975, des souvenirs ici, il en a plein.

Dans les années 90 ou 2000, j’ai déchargé mon fut de mirabelles de 200 litres. Je l’ai sorti de la voiture avec un copain et le fut lui a glissé des mains… il s’est promené sur la route… et il s’est ouvert là, sur la route, il y avait 200 litres de mirabelles.

Des anecdotes que les anciens s’amusent à raconter à la nouvelle génération à chaque nouvelle journée de distillation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 4 h 22 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 4 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 4 h 42 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 4 h 21 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 56 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 5 h 10 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 3 h 34 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 3 h 35 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 18 h

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 18 h 2 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par