Forbach/Boulay : qui est Bruno Charlot,
le nouveau sous-préfet ?
Bruno Charlot est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement Forbach/Boulay Moselle
A 59 ans, le natif d’un petit village rural du Jura est arrivé il y a une semaine dans le Nord-Est. Sous-préfet de Bonneville en Haute-Savoie pendant 5 ans, il est désormais prêt à relever un nouveau challenge.
Son N°1 - Forbach/Boulay : qui est Bruno Charlot, le nouveau sous-préfet ?
Bruno Charlot n’a pas fait toute sa carrière professionnelle dans le corps préfectoral.
Une première carrière de policier, j'ai été successivement inspecteur puis commissaire de police. Depuis, j'ai occupé six postes de sous-préfet et j'arrive ici dans mon septième poste.
Il y a à peine quelques semaines, sa hiérarchie lui a proposé ce poste en Moselle.
Je vais être sincère, je n'ai pas eu un instant d'hésitation parce que cela me faisait sortir clairement de ma zone de confort. C'est un territoire que je ne connais pas, avec des problématiques que je vais découvrir avec intérêt.
Le nouveau sous-préfet est plus habitué aux terres de montagnes qu’aux terres des mines. Dans ses précédents postes, les dossiers sont bien différents des nôtres.
La qualité de l'air est un vrai sujet, les problèmes de l'industrie et notamment l'industrie du décolletage, bien sûr une grande attention portée au renouvellement des stations de ski, et puis, pour finir par le Mont-Blanc, le massif à lui seul concentre une bonne part de l'activité.
Bruno Charlot est un homme qui ne veut pas perdre de temps et travailler efficacement.
J'aime bien faire des réunions autant que possible qui soient conclusives, en tout cas ne pas perdre de temps. Je préfère la sobriété et l'efficacité à la gesticulation, ça c'est incontestable.
Le quinquagénaire va continuer à prendre le pouls du territoire, être à l’écoute et avoir ce rôle de facilitateur. Des dossiers l’attendent déjà : la remontée de la nappe phréatique, les rénovations urbaines ou encore le fameux projet de Territoire Warndt Naborien.