La rive droite de Sarreguemines est désormais reliée au nouveau réseau de chaleur urbain 


par Cédric Kempf
lundi 6 décembre 2021 à 05:04

La rive droite de Sarreguemines est désormais reliée au nouveau réseau de chaleur urbain 

La chaufferie biomasse, gérée par la société Dalkia, est désormais en fonctionnement rue Edouard Jaunez. Au total, plus d’une centaine de bâtiments publics et de logements collectifs vont en profiter.

Son N°1 - La rive droite de Sarreguemines est désormais reliée au nouveau réseau de chaleur urbain 

20 000 tonnes de plaquettes forestières vont servir à alimenter ce réseau de chaleur chaque année. La chaufferie a donc besoin d’un grand espace. Yannick Hillerich est ingénieur chez Dalkia.

La chaufferie est composée de deux chaudières biomasse de 4.2 mégawatts, on a un stockage avec 2 fosses de déchargement de biomasse, et un deuxième stockage qui s'appelle le silo-passif dans lequel on peut mettre jusqu'à 1200m3 de bois.

 

La chaufferie fonctionne de manière autonome même si 3 agents sont sur site.

Dans le fond des fosses, nous avons des échelles qui permettent de ramener la biomasse dans des convoyeurs, et les convoyeurs acheminent le bois dans le foyer directement. Une fois que le bois est dans le foyer, il se consume. Les chaudières qui sont sur les parties supérieures récupèrent l'énergie de la biomasse et la transforme en chaleur qu'on valorise sur notre réseau.

 

Cette façon de faire s’est largement développée dans la région, et ça vaut le coup/coût dans tous les sens du terme pour Marc Zingraff, le maire.

En partant d'une initiative qui était à l'origine essentiellement éco-responsable, vu la montée des prix du gaz, du pétrole, etc... On sait que c'est également une bonne affaire et une bonne approche sur le plan économique.

Pour le bois utilisé, il est local, puisqu’il vient d’un rayon de 50km autour de Sarreguemines.

Pour ce bois, on n'a pas privé l'écureuil du secteur de son arbre préféré, c'est simplement du bois, qui, dans l'administration générale des forêts a été prévu pour cet usage.

Pour le moment, seule la rive droite est desservie. La rive gauche sera concernée à la prochaine période hivernale.

Cette chaufferie permettra d’éviter un rejet annuel de CO2 équivalent à environ 10 600 tonnes soit 6 700 véhicules retirés de la circulation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 3 h 41 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 3 h 41 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 3 h 40 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 15 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 4 h 28 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 3 h 41 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 2 jour 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 2 h 53 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 2 h 54 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 17 h 19 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 17 h 21 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par