''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque
Dans le cadre de la semaine du foncier les jeunes agriculteurs de Moselle ont réalisé des actions pour défendre leurs terres ce vendredi.
Ils étaient notamment présents à Woustviller. Leurs revendications : préserver leurs terres. Selon la JA57 et la FDSEA57, 350 hectares de surface agricole disparaissent chaque année depuis 10 ans soit l’équivalent de 500 terrains de foot.
Mais ce n’est pas tout, le développement du photovoltaïque sur leurs terres était aussi au cœur des protestations.
Théo est le président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche.
Son N°1 - ''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque
Nous sommes totalement contre le photovoltaïque sur nos terres. Pour nous agriculteurs, les terres sont notre outil de travail. Nous estimons qu'il y a largement assez de place pour mettre des photovoltaïques sur les toits, sur des parkings. Il y a des priorités avant les terres agricoles, avant de nous les voler. Cela ferait des champs de photovoltaïque, ça supprimerait des terres agricoles et empêcherait à des jeunes de s'installer sur des terres.
Le problème : l'utilisation de leurs terres comme support
Mais attention nuance, il s’agit bien de lutter contre l’utilisation sur leurs terres et non pas contre le photovoltaïque en général comme l’explique Marc.
Son N°2 - ''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque
Aujourd'hui nous ne sommes pas contre le photovoltaïque à proprement parler, nous sommes même pour, si vous regardez les exploitations agricoles beaucoup ont des panneaux photovoltaïques sur les toits. Ce qui nous pose problème ce sont les panneaux photovoltaïques au sol, sur les terres. En revanche s'il s'agit de terrains militaires ou de friches polluées, là nous sommes totalement pour.
A Woustviller ils étaient une trentaine à se réunir mais d’autres actions similaires se déroulaient au même moment en Moselle comme à Laquenexy ou encore Yutz.