Environnement

Y aura-t-il de la neige à Noël ?


par Margot Benabbas
mardi 21 décembre 2021 à 05:55

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’hiver. Si la saison commence le 21 décembre, il faut savoir que l’hiver météorologique débute déjà le 1er décembre. D’après Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est, les températures sont légèrement inférieures aux normales pour le moment.

Mais qu’en est-il pour cette semaine ? Allons-nous avoir de la neige à Noël ?

Son N°1 - Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Entre la nuit de lundi et mardi et jeudi matin on va avoir des températures négatives, parfois fortement négatives (à partir de -5° jusqu'en plaine de façon locale). Par la suite, d'ici Noël, à partir de jeudi après-midi il y aura l'arrivée d'un peu de pluie ponctuellement verglaçante sur les sols les plus froids. En soirée de jeudi de la pluie, un peu de vent. Et d'ici Noël, un temps mitigé, gris, venteux avec un peu de pluie. Donc pas de neige. 

Selon lui, on devrait rester sous un régime dépressionnaire entre Noël et Nouvel an, avec peut-être une légère vague de froid pour le passage à 2022. En attendant si vous voulez skier, la neige restera présente dans les Vosges.

Son N°2 - Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Pour le moment, on va avoir un redoux sur les Vosges avec un risque de pluie et, par la même occasion, un peu de fonte du manteau neigeux. Puisque ce manteau neigeux est très épais et qu'on attend, d'ici la toute fin d'année un air un peu plus froid avec probablement, quelques chutes de neige en montagne, niveau ski ça devrait bien se passer. 

Concernant le bilan de l’année 2021, il est toujours en cours. Ce qu’on peut dire pour le moment, c’est que les températures ont été très légèrement inférieures aux normales de saison. Ce qui a été marquant, c’est le manque de « chaleur à répétition » durant l’été.