Sport

4 lieux incontournables pour se balader (ou randonner) dans la région


par Margot Benabbas
samedi 8 janvier 2022 à 06:00

Photo : Donon - club vosgien Saint-Quirin

Rien de tel qu’une bonne marche pour bien commencer l’année. Alors qu’il y a peu d’événements qui sont organisés ce week-end, on vous propose des idées de balades dans la région. Que des incontournables à faire au moins une fois en 2022. 

La carrière du Barrois

On commence avec un incontournable : la carrière Barrois à Freyming-Merlebach et ses airs de « canyon » qui vous donneront l’impression d’être au cœur d’un western américain. Le tour fait un peu plus de 7 km et qu’on le fasse pour la 1ère ou la 10ème fois c’est toujours aussi impressionnant. Sur le chemin, un belvédère nous permet d’avoir une vue impressionnante sur les falaises.  

Magnifique aussi sous la neige...

Le temple du Donon 

Un autre site culte dans la région c’est le temple du Donon dans le Bas-Rhin. Pour y accéder, il existe un chemin de 4km. Il faut grimper sur quelques rochers pour accéder au sommet mais rien de bien compliqué et puis la vue dégagée sur l’Alsace et les Vosges à l’arrivée vaut vraiment le coup.

Magnifique aussi sous la neige...

Le château de Falkenstein 

Dans le pays de Bitche, on ne peut pas passer à côté de la randonnée autour des châteaux du Waldeck et de Falkenstein. Au départ de l’étang de Hanau cette marche de 13 km est pleine de surprises. Evidemment le plus impressionnant c’est le château de Falkenstein et sa vue panoramique sur la forêt : à couper le souffle.

Magnifique aussi sous la neige...

Le sommet du Bastberg 

On retourne en Alsace, du côté de Bouxviller avec plusieurs circuits assez simples et ludiques autour du sommet du Bastberg. Un sentier géologique, un sentier nature et un sentier patrimoine. Le plus long fait 6 km et ils vous ramènent tous à ce point culminant à 326m d’altitude avec vue à 360° sur la plaine d’Alsace.

Toutes ces balades offrent de magnifiques points de vue pour les levers et couchers de soleil...