Bernard Braun, sa rose et son espoir
Les motards se mobilisent ce week-end pour la 27ème édition d’Une Rose Un Espoir. Chaque année, des milliers de roses sont distribuées en échange de dons pour la ligue contre le cancer. L’an passé, plus de 2 millions d’euros ont été récoltés. Cette association de bénévoles prend de l’ampleur. Cette année, 22 départements en France dont l’île de la Réunion sont concernés. L’association a été créée en 1998 en Moselle, l’initiative du motard Bernard Braun.
Son N°1 - Bernard Braun, sa rose et son espoir
Bernard est un motard de passion depuis les années 70. Ses deux parents sont décédés du cancer. Après plusieurs années de réflexion, il a décidé d’allier sa passion à son cœur. « Une Rose un Espoir, le cœur des motards » est né.
Un matin, je me suis réveillé et j’avais en tête le nom et le concept. Tout le monde me dit : Mais comment ça se fait, même ma femme me dit : mais hier soir, tu ne savais rien. Je lui dis écoute, j’ai mes parents qui sont là-haut. Et c’est le bon Dieu, ils s’y sont mis tous les trois et puis ce sont eux qui m’ont insufflé ça.
En 25 ans ''Une Rose Un Espoir'' a récolté plus de 17 millions d’euros pour la recherche contre le cancer. L’association arrive première dans la liste des donateurs privés de la ligue contre le cancer. Face à l’ampleur du mouvement, Bernard ne prend pas la grosse tête.
La fierté que j’ai d’avoir créé cette association, c’est que j’ai connu des personnes que je n'aurais jamais rencontré de ma vie. Et puis là, tu t’aperçois qu’il y a encore des gens qui valent le coup d’être connu et rien que ça moi, c’est ce qui me plaît le plus. Et puis même, ça créer des liens entre beaucoup de personnes, y a eu des mariages. Le jour où on fera plus les roses, c’est qu’on aura gagné notre pari. Je pense qu’Une Rose, Un Espoir, il y en a encore pour une paire d’années.
Bernard part chaque année depuis 26 ans à la rencontre des gens avec ses amis motards. Les anecdotes sont nombreuses et toutes plus émouvantes les unes que les autres.
On arrivait dans un village et j’ouvre la route pour les motards et il y a une petite gosse qui était au milieu de la route. Elle nous attendait. Et alors elle me dit : Je veux acheter des roses pour ma maman qui a le cancer. La gosse, elle avait peut-être 5 ans. Elle avait aussi quelques pièces, alors je lui dit : écoute met lui un gros bouquet de roses dans les bras et qu’elle amène ça à sa maman. Et puis surtout, on ne prend pas son argent. Alors elle s’en va avec ses roses et peut-être 5 - 10 minutes après je vois une femme qui arrive, elle était en pleure, c’était la maman. Et la Maman me dit : elle est venue m’amener des roses, j’étais touché et elle m’a dit, c’est parce que tu as le cancer. Et elle dit : j’ai jamais dit à ma fille que j’avais le cancer. Voilà, c’était émouvant quand même.
Le dernier week-end du mois d’avril est un acte de solidarité pour la recherche contre le cancer depuis 26 ans.