Derby, jauges dans les stades : qu'en pensent les supporters du FC Metz en Moselle-Est ?
Ce dimanche, Metz reçoit Strasbourg pour le derby du Grand Est en Ligue 1. Les Grenats 18e reçoivent le 10e du championnat avec un contexte particulier : le retour des jauges pour les spectateurs dans les stades.
Nicolas Prim – Vice-président du Supporter club du FC Metz Holving-Pays des Lacs responsable de la section Pays de Bitche – Achen
Son N°1 - Derby, jauges dans les stades : qu'en pensent les supporters du FC Metz en Moselle-Est ?
Ce week-end, le FC Metz rencontre Strasbourg. Un match très attendu par les supporters, est-ce que vous y serez ?
Bien sûr ! Un supporter du FC Metz ne peut pas louper cette rencontre.
Est-ce que plusieurs supporters ont réussi à avoir des places car c'est désormais assez limité ?
C'était en effet très compliqué d'obtenir des places vu que la jauge est à 5 000 personnes, mais nous avons réussi à avoir une trentaine de places. Dans l'association nous sommes 315 membres et 208 abonnés.
Que pensez-vous de la mise en place de ces jauges ? Est-ce que vous êtes impactés ?
Oui avec cette jauge c'est très compliqué. Nous avons dû annuler notre bus, les membres iront par leurs propres moyens, c'est sûr que cela est regrettable, nous aurions préféré qu'il s'agisse de jauges proportionnelles à la capacité des stades, mais nous allons faire avec.
Lorsqu'il s'agit de matchs à l'extérieur, vous vous déplacez également malgré ces restrictions ?
Prochainement à Reims il y aura des supporters qui se déplaceront en effet. Je tiens également à préciser qu'il y a deux de nos membres qui s'étaient déplacés lors du match contre Monaco.
Est-ce que Metz (18ème) est capable de tenir tête au Racing (10ème) ? En sachant qu’une partie de l’effectif joue actuellement la CAN (coupe d'Afrique des nations)…
En effet, sept joueurs sont retenus par la CAN, mais un derby reste un derby, ça reste une ambiance particulière. Un derby doit se gagner, c'est une date qui est cochée dès la sortie du calendrier en début d'année, donc avec les 5 000 supporters nous allons faire le maximum de bruit pour gagner cette rencontre.
Croyez-vous au maintien ?
Oui. C'est sûr que nous avons eu une première partie de championnat très compliquée avec une 18e place, mais quand on regarde le classement actuel, tout reste possible. Nous sommes à 1 point du 15e qui est Troyes avec 17 points, donc cela va être très serré. Je pense que ça va se jouer avec six équipes.
Pourquoi selon vous le FC Metz n’y arrive pas ?
On cherche un peu la solution. L'effectif n'a pas trop changé, c'est peut-être un problème d'adaptation avec les joueurs qui ont rejoint l'équipe ou un manque de confiance, je ne sais pas trop. L'année dernière ils réussissaient à gagner avec les tribunes vide, cette année ils réussiront peut-être à gagner avec une tribune à moitié vide dimanche.
Concernant le club de supporter dont vous êtes membre, pouvez-vous nous parler de cette organisation ?
Notre club de supporter va fêter ses 26 ans cette année. Il a été créé en 1996. Le président, Jean-Marie, est à l'origine de la création du club. Cela concerne tous les âges, de 86 ans à 2 ans et demi.