Economie

Lembach : l’exploitation de proximité et à taille humaine de Vincent Helbringer


par Camille Bazin
mardi 25 janvier 2022 à 05:09

À Lembach, village alsacien de 1500 âmes, Vincent Helbringer, 33 ans et enfant du village, a installé son exploitation il y a 14 ans. Viande, œufs, légumes tout est bio.

Son N°1 - Lembach : l’exploitation de proximité et à taille humaine de Vincent Helbringer

Une structure créée de zéro

Vincent Helbringer n’était pas destiné à se lancer dans l’agriculture. Il s’est installé en tant que chef d’exploitation hors cadre familial.

La structure a été créée de zéro. Mes parents n’avaient pas d’exploitation agricole.

En 2007, après avoir été salarié pendant plusieurs années, il décide de se consacrer entièrement à son exploitation dans sa commune d’origine : Lembach.

On a commencé en 2007 avec une dizaine de brebis pour être aujourd’hui à 200 brebis allaitantes à peu près. On a une quarantaine de chèvres pour élever les agneaux surnuméraires ou orphelins.

 

Du producteur directement au consommateur

Depuis 2018, Vincent Helbringer a également des bovins, développe le maraîchage et élève 225 poules pondeuses. Tout est commercialisé en vente directe.

Il y a une vente aux particuliers dans le village et les villages alentours. Il y a une livraison le vendredi à domicile. Après, il y a un magasin de proximité dans le village qui commercialise nos œufs.

Les agneaux et bovins sont eux abattus à l’abattoir de Sarrebourg puis vendus là encore en direct au consommateur ou à des restaurateurs.

Ça s’est fait tout naturellement. Les restaurateurs sont venus voir la ferme, voir les animaux, voir si les conditions d’élevage convenaient par rapport à leurs principes, ce qu'ils voulaient transmettre dans leur cuisine. Ça s’est très bien passé et depuis, ils commandent hebdomadairement. Ce sont des clients très importants pour nous parce qu’ils mettent en avant nos produits, notre ferme et pour l’aspect économique, ce sont des gens qui n’ont pas de restriction budgétaire quant au prix d’achat. Quand la qualité est là, ils sont prêts à mettre le prix.

Un nouveau magasin/restaurant en projet

Concernant ses projets, le chef d’exploitation ne souhaite pas s’agrandir. Au contraire, il souhaite développer encore plus son réseau de vente en direct et travaille d’ailleurs actuellement à la création d’un concept de magasin de producteurs couplé à un restaurant à Strasbourg.

On va ouvrir un magasin de producteurs à Strasbourg avec une quinzaine de producteurs bios alsaciens et des Vosges. Ça se trouvera à l’ancienne manufacture de tabac de Strasbourg. C’est un projet qui est aussi mené avec l’OPABA, (l'Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace), la Chambre d’Agriculture et la ville de Strasbourg. C’est un projet qui est déjà en route depuis plus de 10 ans. Au magasin, géré par les producteurs, se rajoutera un restaurant qui proposera différentes gammes de produits traditionnels, gastronomiques, des brunchs… Ce restaurant se fournira principalement dans l’épicerie et chez les producteurs.

Un projet qui devrait voir le jour à l’automne 2023.


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 6 h 31 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 15 h 16 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 19 h 10 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 7 h 26 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 9 h 49 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 12 h 16 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 6 h 8 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 8 h 29 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 9 h 29 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 9 h 32 min

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 12 h 29 min

Voir toute l'actu