Fanny Neufeld, tireuse au club de Bitche : ''J'ai tout de suite accroché''
Fanny Neufeld est l'une des licenciées au club de tir de Bitche. Elle a fait de ce sport peu médiatisé une discipline dans laquelle elle s’épanouit. La jeune mosellane nous explique son parcours, qui pourra peut-être inspirer d’autres jeunes pratiquantes.
Son N°1 - Fanny Neufeld, tireuse au club de Bitche : ''J'ai tout de suite accroché''
Fanny Neufeld fait partie du club de tir de Bitche depuis 7 ans. Un sport qu’elle a découvert au collège.
Avec le collège de Bitche nous avons fait un stage de tir et j'ai tout de suite accroché. Maintenant je fais même partie du comité.
Investie dans son club elle vient d’être sélectionnée pour les championnats de France qui se dérouleront à Besançon. Une compétition qu’elle connaît bien puisque la jeune mosellane a participé 5 fois et est déjà revenue avec une médaille en équipe en tir à la carabine.
Nous avons deux choix : la carabine et le pistolet. J'avais essayé les deux, mais la carabine me convenait mieux notamment la discipline du 50m où nous faisons du tir couché, à genou et debout donc c'est diversifiant.
Passée par le haut-niveau en 2018
Être une fille ne l’a pas freiné à s’inscrire
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de filles dans le monde du tir mais aujourd'hui les filles arrivent même à battre les garçons donc c'est finalement un petit préjugé.
Un préjugé auquel elle tord le cou. En 2018 Fanny a même flirté avec l’excellence.
J'ai été en haut-niveau en 2018 ce qui signifiait beaucoup d'entraînements. Malheureusement avec les études supérieures j'ai dû arrêter, maintenant je m'entraîne environ une fois par semaine.
Après une année de Staps où elle a essayé d’allier sport et études, la jeune femme est désormais en BTS comptabilité et gestion, le tout en alternance.
C'est compliqué car étant en alternance j'ai dû relâcher un peu le tir mais bon, je me donne toujours à fond !
Objectif championnats de France
Avant le tir Fanny a aussi pratiqué la natation, deux sports qui ont leurs similitudes selon elle.
C'est complémentaire dans le sens où ce sont deux sports qui aident à gérer le rythme cardiaque.
Mais actuellement Fanny a ses propres objectifs en tête.
Il y a les championnats de France qui arrivent donc forcément, nous espérons tous faire un podium.
Le rendez-vous est fixé, ça sera du 14 au 19 février prochain pour espérer décrocher une médaille ou plusieurs médailles.