Fanny Neufeld, tireuse au club de Bitche : ''J'ai tout de suite accroché''


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

Fanny Neufeld, tireuse au club de Bitche : ''J'ai tout de suite accroché''

Fanny Neufeld est l'une des licenciées au club de tir de Bitche. Elle a fait de ce sport peu médiatisé une discipline dans laquelle elle s’épanouit. La jeune mosellane nous explique son parcours, qui pourra peut-être inspirer d’autres jeunes pratiquantes.

Son N°1 - Fanny Neufeld, tireuse au club de Bitche : ''J'ai tout de suite accroché''

Fanny Neufeld fait partie du club de tir de Bitche depuis 7 ans. Un sport qu’elle a découvert au collège.

Avec le collège de Bitche nous avons fait un stage de tir et j'ai tout de suite accroché. Maintenant je fais même partie du comité.

Investie dans son club elle vient d’être sélectionnée pour les championnats de France qui se dérouleront à Besançon. Une compétition qu’elle connaît bien puisque la jeune mosellane a participé 5 fois et est déjà revenue avec une médaille en équipe en tir à la carabine.

Nous avons deux choix : la carabine et le pistolet. J'avais essayé les deux, mais la carabine me convenait mieux notamment la discipline du 50m où nous faisons du tir couché, à genou et debout donc c'est diversifiant.

Passée par le haut-niveau en 2018

Être une fille ne l’a pas freiné à s’inscrire

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de filles dans le monde du tir mais aujourd'hui les filles arrivent même à battre les garçons donc c'est finalement un petit préjugé.

Un préjugé auquel elle tord le cou. En 2018 Fanny a même flirté avec l’excellence.

J'ai été en haut-niveau en 2018 ce qui signifiait beaucoup d'entraînements. Malheureusement avec les études supérieures j'ai dû arrêter, maintenant je m'entraîne environ une fois par semaine.

Après une année de Staps où elle a essayé d’allier sport et études, la jeune femme est désormais en BTS comptabilité et gestion, le tout en alternance.

C'est compliqué car étant en alternance j'ai dû relâcher un peu le tir mais bon, je me donne toujours à fond !

Objectif championnats de France

Avant le tir Fanny a aussi pratiqué la natation, deux sports qui ont leurs similitudes selon elle.

C'est complémentaire dans le sens où ce sont deux sports qui aident à gérer le rythme cardiaque.

Mais actuellement Fanny a ses propres objectifs en tête.

Il y a les championnats de France qui arrivent donc forcément, nous espérons tous faire un podium.

Le rendez-vous est fixé, ça sera du 14 au 19 février prochain pour espérer décrocher une médaille ou plusieurs médailles.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le Grand Marché des Producteurs s'installe dans le parc du château Utzschneider

il y a 12 h 17 min

Behren-lès-Forbach : Initiation au vélo à assistance électrique pour renforcer la mobilité des jeunes retraités

il y a 12 h 23 min

Notre sélection d'idées de sorties pour ce dernier week-end de septembre

il y a 18 h 26 min

La Foire Internationale de Metz s'ouvre aujourd'hui avec 500 exposants

il y a 18 h 35 min

La route départementale entre Sarralbe et Keskastel rouvre aujourd'hui

il y a 22 h 49 min

Du Saulnois aux Pays-Bas en paddle, le défi de Damien pour soutenir une victime des attentats de 2012

il y a 22 h 49 min

Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause

il y a 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn parle beaucoup ces derniers jours de communes du secteur qui obtiennent de nouvelles fleurs, c’est également le cas de Woustviller 

il y a 11 h 4 min

Flash InfoDeux véhicules sont entrés en collision sur le rond-point du Cora à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 11 h 5 min

Flash InfoCe mercredi, les températures ont été dignes d’un mois d’août en Lorraine 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoLa commune de Farschviller est reconnue en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa route est rouverte entre Sarralbe et Keskastel 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa 7ème journée de Ligue 1 débute dès ce vendredi soir pour Strasbourg

il y a 22 h 57 min

Flash InfoDans le pays de Bitche, l’association Les Bitcher’Katz ne peut plus prendre en charge de nouveaux animaux 

il y a 22 h 58 min

Voir toute l'actu