Hombourg-Haut : les Amis du Carnaval d'Antan, ''stressés'' mais ''confiants'' avant leur première cavalcade
Cette année, les annulations se succèdent pour les festivités de carnaval. Mais pas à Hombourg-Haut où la cavalcade est maintenue.
Son N°1 - Hombourg-Haut : les Amis du Carnaval d'Antan, ''stressés'' mais ''confiants'' avant leur première cavalcade
Jean-Jacques Cocciolone président des Amis du carnaval d'Antan.
Pourquoi avoir fait ce choix ?
En fait ce choix vient surtout de la municipalité. Il y avait avant une autre association qui s'occupait de la cavalcade et la municipalité qui est l'organisateur principal de la manifestation nous a demandé d'organiser la cavalcade. Bien sûr, j'ai accepté tout de suite étant donné que nous on fait du carnaval depuis plus de 20 ans. A savoir qu'il y a encore 3 autres associations qui font partie de l'organisation, c'est le club de handball de Hombourg-Haut, les vétérans de la SSEP et l'association carnavalesque.
Est-ce qu'il y aura des ajustements dans l'organisation de l'événement ? Est-ce qu'on pourra jeter des bonbons par exemple ?
Pour l'instant je l'imagine très bien. Il n'y a pas de gros changements par rapport à l'organisation d'avant, c'est-à-dire que le trajet reste le même, l'arrivée se fait à la salle des fêtes, le départ se fait devant l'ancienne mairie ou la Poste. Le plus gros du renouvellement ce sera les groupes : il y aura des nouveaux groupes. Certains ont déjà participé et d'autres n'ont pas encore participé à Hombourg-Haut. C'est des gens qu'on connaît de longue date, qui se sont présentés, à qui on a demandé de défiler et qui ont été très contents étant donné qu'il n'y a pas de cavalcade ailleurs, ils ont été très content de pouvoir venir défiler à Hombourg-Haut.
C'est votre première cavalcade et c'est sûrement la seule de la région. Pas trop de pression ?
Un petit peu quand même parce que je me dis que les spectateurs vont être peut-être un peu plus nombreux que d'habitude. Mais bon, ça nous fait pas peur ! C'est vrai que le fait de l'organiser ça met la pression mais je suis confiant.
Après la cavalcade vous aurez également le plaisir d'organiser un bal ! Là aussi ce sera un événement "normal" ?
Non en fait c'est pas vraiment un bal, ça n'a jamais été vraiment un bal après la cavalcade. Il y aura une animation carnavalesque, c'est-à-dire que les groupes qui ont participé vont se rejoindre là histoire de boire un verre ensemble de discuter un peu. Avec une petite animation carnavalesque où les fanfares vont encore jouer 2-3 morceaux chacune. Histoire de passer l'après-midi tranquille.
Un mot sur votre association, les Amis du carnaval d'Antan, quand a t-elle été créée qu'elle est son histoire ?
Comme souvent c'est parti d'un délire entre amis, ça a démarré un peu avant les années 2000. Je ne vous cache pas qu'il y a eu des hauts et des bas mais on a réussi à se maintenir en organisant diverses choses : des marchés de Noël, des après-midi carnavalesques, des soirées pâtes à volonté... etc
Les amoureux de carnaval ont donc rendez-vous le 6 mars prochain à 15h dans les rues de Hombourg-Haut pour la cavalcade et juste après pour un moment convivial (avec pass vaccinal).