Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:11

Saint-Avold : bientôt une ''conserverie solidaire'' pour éviter le gaspillage des fruits et légumes
Photo : Shutterstock

Une conserverie solidaire devrait voir le jour à Saint-Avold cette année. Après la création du bar à fromages qui ouvrira le 15 mars, Saint-Nabor Services se lance dans l’écologie et l’anti-gaspillage. Patrice Maire, le directeur général, nous explique le projet.

On travaille dessus depuis 1 an et demi. L'objectif, c'est de récupérer tout ce qui est destiné à jeter en termes de fruits et légumes, et de les transformer en leur donnant une seconde vie par le biais de conserves, de confitures, de fruits secs, de soupes, de chutneys... On a un gros travail d'études sur la lacto-fermentation pour travailler sur des conserves qui soient les plus vertueuses possibles.

Des conventions vont être signées avec des commerces de la grande distribution pour récupérer les produits invendus, les particuliers pourront aussi déposer leurs fruits et légumes qu'ils ont en trop, tout comme les propriétaires de vergers. 

Cette conserverie solidaire va s'implanter, si tout va bien, dans les anciens locaux de Fermoba, près du bowling. Un lieu qui servira à multiples usages.

On a décidé de mettre en place un restaurant anti-gaspi, un snacking, un magasin anti-gaspi, et de faire vivre sur le site des entreprises qui souhaiteraient s'installer via des zones de co-working ou durablement effectivement sur la partie immobilière disponible du site.

Ce nouveau challenge permettra de créer 15 à 20 emplois dont une grosse partie en chantier d'insertion.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 10 h 14 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 11 h 5 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 14 h 6 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 15 h 2 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 15 h 10 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 5 h 31 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 3 h 44 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 4 h 13 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 4 h 14 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 13 h 31 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 13 h 33 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 13 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par