Avenir de la voie de chemin de fer entre Niederbronn et Sarreguemines : une étude nécessaire
L'association Sarreguemines Bitche Niederbronn Territoire d’Avenir veut améliorer la mobilité et l’accessibilité du territoire. Avec notamment la revitalisation de l’ancienne voie de chemin de fer entre Niederbronn et Sarreguemines.
Marc Zingraff vice-président de l’association Sarreguemines Bitche Niederbronn Territoire d’Avenir et maire de Sarreguemines
On parlait d’abord d’un train touristique avec l’association T2SB, aujourd’hui c’est d’un autre projet qu’on parle. De quoi s'agit-il ?
Je crois qu'à ce stade-là on ne peut pas dire qu'hier on parlait d'un projet et qu’aujourd’hui on parle d’un autre. L’association j’ai accepté de la rejoindre à la demande de Jean-Marc Wagner maire de Lemberg parce qu’il ne s’agit pas là de de se positionner pour tel ou tel projet mais d’attendre et d’exiger de travailler ensemble à une étude objective qui nous permette de voir l’avenir en s’appuyant sur des éléments tangibles qui permettront aux uns et aux autres de faire des choix en tant que tel pour la mobilité sur ce territoire donc aujourd’hui cette association existe, je suis vice-président en charge de la question de la mobilité entre l’axe de l’entrée sur la voie verte de Sarreguemines et la sortie sur l’autoroute en passant par Hambach et par les zones qui apportent beaucoup d’emplois sur le secteur. Et c’est une problématique qui est très vaste et qui demande beaucoup d’objectivité dans l’analyse. Donc j’ai accepté de rejoindre cette équipe tout simplement parce que Sarreguemines est partie prenante du débat qui se poursuit ensuite jusqu’à Niederbronn. Donc il s’agit effectivement d’étudier tous les paramètres qui doivent être pris en compte sur ce territoire pour regarder l’avenir. Et c’est seulement à partir de cette étude que l’on pourra parler de ce qu’il est pertinent de faire.
Donc cette ligne de chemin de fer on ignore encore ce qu’elle va devenir ?
Oui. Ce qui est certain, du côté de Niederbronn comme de Sarreguemines. Ce qu’on sait c’est qu’on doit attendre les études pour voir ce qu’on fait de cet espace réservé. Parce qu’une fois que vous avez enlevé les rails il y a un certain nombre de choses qui ne sont plus possibles. Avant toute option il est important de travailler pour qu’on puisse avoir des éléments de réponse. L’intérêt de l’association c’est de proposer une multiplicité des intervenants puisqu’il y a le maire de Sarreguemines, de Bitche, de Niederbronn, et puis beaucoup d’élus, des associatifs. Tout le monde s’exprime pour qu’on puisse obtenir cette étude. Objectivement voyons quelles sont les technologies qui existent et qu’est-ce qu’on peut faire. On veut plus de mobilité, plus de fluidité sur le territoire qui est parfois trop enclavé.
L’objectif est notamment de désengorger la route de Nancy.
Vous recueillez des informations en ce moment. Est-ce qu’on sait quand une décision pourra être prise ?
En ce moment, nous faisans des démarches, nous prenons des rendez-vous, nous rencontrons de manière à ce que ceux qui seront demain des partenaires puissent nous permettre de faire cette étude. La grande urgence c’est qu’on puisse avancer vers une étude fiable.