Forbach : 15 petits champions de la lecture sur la scène du Burghof
Le concours national des Petits Champions de la Lecture fête cette année ses 10 ans. Destiné aux élèves de CM1 et CM2, ce concours a pour objectif d’encourager la lecture chez les enfants. La finale départementale pour le secteur Moselle-Est avait lieu ce mercredi 2 mars à Forbach. 15 élèves se sont succédé sur la scène du centre des congrès du Burghof.
Son N°1 - Forbach : 15 petits champions de la lecture sur la scène du Burghof
Ils viennent des écoles de Forbach, Petite-Rosselle, Sarreguemines ou encore Creutzwald et s’apprêtent à monter chacun leur tour sur la scène pour lire un extrait d’un roman au choix. Fiona est en CM2 à l’école Jean Lurçat de Cocheren.
Je participe pour surmonter mes peurs.
Elle a choisi un extrait du livre "La classe des mammouths" de Jérôme Poncin.
Ça parle d’une classe dans laquelle les filles et les garçons ne s’entendent pas. Il y a un garçon qui va trouver une statue et le lendemain dès qu’il va se réveiller, il sera une fille et va comprendre que les filles ont le droit de jouer au foot.
Aucun thème n’est imposé aux enfants. Esma élève de CM2 à l’école de Neunkirch à Sarreguemines nous parle de son livre.
J’ai choisi "Frères d’un soir", ça parle de Noël et un peu de la guerre. J’ai choisi ce bouquin parce que je l’aime bien et qu’il parle de Noël et j’adore Noël.
Un jury composé de professionnels
Face à Esma et aux autres enfants un vrai jury composé de professionnels : auteure, directeur de l’école de théâtre, professeur. Anne Fogelgesang est responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Forbach et membre du jury, elle nous liste les différents critères à respecter.
La technique de lecture donc la prononciation, la vitesse de lecture. Il y a également la posture qui est importante, un peu de gestuelle, mais pas trop. Il faut savoir lever les yeux de son livre sans non plus réciter par cœur. Et puis il y a l’émotion que le lecteur arrivera à faire passer à travers sa lecture.
Louna lauréate pour la Moselle-Est
Pour cette année, c’est la jeune Louna, 9 ans, scolarisée en CM1 à l’école Jacques-Yves Cousteau de Petite-Rosselle qui a fait la différence avec un extrait du Journal d’une peste.
Louna participera donc à la finale régionale. La vidéo de sa prestation sera jugée par un nouveau jury tout comme celle des autres finalistes départementaux. Si elle fait partie des 14 finalistes régionaux, elle se rendra à la Comédie-Française à Paris pour une ultime lecture à voix haute.