La CGT se mobilise pour l’égalité hommes-femmes


par Camille Bazin
lundi 7 mars 2022 à 18:45

La CGT se mobilise pour l’égalité hommes-femmes

Ce lundi 7 mars, une dizaine de syndicalistes CGT se sont rendus devant le supermarché Leclerc de Betting pour une opération de distribution de tracts. Leur objectif : attirer l’attention sur les inégalités salariales qui existent toujours entre hommes et femmes et le recours abusif aux contrats précaires pour les femmes.

Son N°1 - La CGT se mobilise pour l’égalité hommes-femmes

« 80% des salariés en temps partiel sont des femmes »

Chasubles sur le dos, comme chaque année, la CGT se mobilise pour la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Jean-Luc Bielitz, le secrétaire général du collectif interprofessionnel de la CGT en Moselle-Est nous résume leurs revendications.

Nous voulons la revalorisation des métiers féminisés, nous voulons la fin du temps partiel imposé et de la précarité parce que 80% des salariés en temps partiel sont des femmes avec des salaires souvent en-dessous du seuil de pauvreté et une flexibilité maximum : travail le soir, le dimanche, horaires variables.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, repris par le syndicat CGT, en France les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 28,5% de moins que les hommes, plus de 40 % de cet écart résulte des inégalités de temps de travail.

Nous fêtons cette année les 50 ans de la loi qui impose non seulement un salaire égal pour un travail égal, mais aussi un salaire égal pour un travail de valeur égale. Autrement dit, la loi impose de comparer des métiers différents mais de valeur égale pour garantir une égale rémunération avec 4 critères : le diplôme, l’expérience acquise, les responsabilités et la charge physique et nerveuse. Les employeurs qui discriminent et ne respectent pas la loi doivent être sanctionnés !

 

Des évolutions sans augmentation de salaire

Pierre Steuer est le délégué central CGT du groupe SOS Senior. Dans les établissements du groupe, certains salariés ne sont même pas au SMIC, et ce sont des postes tenues par des femmes.

Donc il y a un complément SMIC plus ou moins grand, mais l’idéal serait que tous les salariés aient au minimum le SMIC. Je donne un exemple, une salariée qui est inférieure au SMIC et qui a un grand complément SMIC, si demain elle a une petite progression elle sera toujours inférieure au SMIC et elle aura un moins grand complément au SMIC. Donc toute son évolution, c’est zéro, elle a zéro euro en plus.

Quelle situation dans les supermarchés ?

Si le syndicat CGT a choisi le supermarché de Betting c’est que, selon eux, les emplois dans la grande distribution sont concernés par ces inégalités et surtout les temps partiels imposés.

De passage sur le parking pendant l’opération de distribution de tracts, le directeur du Leclerc Betting n’a pas souhaité répondre à nos questions sur la situation dans ce supermarché.

Une manifestation à Metz pour le 8 mars

Toujours dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, une manifestation a lieu à Metz ce mardi 8 mars. Le rassemblement est organisé par l’association Osez le Féminisme 57 en partenariat avec des organisations syndicales. Une journée pour rappeler que les femmes sont en moyenne payées 26% de moins que les hommes.

Le rendez-vous est donné à 14h au parvis des droits de l’Homme de Metz, rebaptisé pour l’occasion « parvis des droits humains ».


Un site fièrement propulsé par