Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine
Bonne nouvelle à Willerwald où Anastasiia a pu fuir la guerre pour retrouver son mari Jonathan
Après 12 jours coincée dans son village, la jeune femme a pris le risque de traverser son pays pour rejoindre la France. Elle a accepté de revenir avec nous sur son périple, le tout en français.
Son N°1 - Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine
Anastasiia est arrivée en Moselle samedi, mais difficile pour elle d’être soulagée.
Je ne peux pas dire que je vais bien maintenant parce que je suis très stressée pour ma famille, pour mon pays, je ne peux pas vivre comme avant.
Il n’y a qu’elle qui a osé quitter son village qui se trouve près de la frontière russe. Après 12 jours dans la cave à attendre le pire, une personne s’est proposée, contre de l’argent, à la ramener à Kharkiv pour prendre le train.
La route était très dangereuse, il y avait beaucoup de checkpoints de l'armée russe et des séparatistes russes.
Le train est passé par Kiev pour aller jusqu’à Lviv où se trouve l’ambassade de France. Un train rempli d’exilés où pendant des heures, elle ne pouvait rien faire.
Les règles les plus importantes pour voyager avec le train c'était de garder les fenêtres fermées, de laisser tout fermer, on ne pouvait pas utiliser la lumière.
Même si elle était dans un endroit sécurisé à Kharkiv, les bruits étaient inquiétants.
Quand j'attendais à l'entrée de Kharviv, j'ai entendu beaucoup de sons comme des explosions. Je ne sais pas où c'était, je ne sais pas si c'était des bombes, j'avais très peur.
Anastasiia n’a pas vu de bâtiments détruits ou d’images insoutenables durant son voyage. Aujourd’hui, elle essaye de garder un maximum de contacts avec sa famille malgré les problèmes de connexion et la présence des séparatistes russes dans son village. La femme de Jonathan garde espoir de voir l’Ukraine gagner cette guerre.
Oui, j'espère que l'Ukraine va gagner, ça sera le plus beau et meilleur jour de ma vie !
Anastasiia espère toujours convaincre sa famille de la rejoindre en Moselle.
Le soulagement de Jonathan
Le 3 mars dernier, Jonathan, le mari d'Anastasiia, venait à la radio nous raconter son inquiétude et les échanges qu'il avait régulièrement avec sa femme qui se trouvait à 3000km d'ici. 10 jours plus tard, il est soulagé.
Clairement, c'est un vrai soulagement que de l'avoir auprès de moi après avoir entendu tous les événements se passant dans son village, c'était une nécessité de la faire venir au plus vite. Elle a eu surtout le courage de prendre les transports, de faire le trajet de son village jusqu'à Kharkhiv qui est une ville sous les bombes, donc pour ça, je suis très soulagé.