Domfessel : remise à niveau pour les seniors sur le Code de la route
A Domfessel, une formation de sécurité routière était organisée mardi matin. Il s’agissait d’une formation à destination des seniors pour faire le point sur les évolutions du code de la route.
Son N°1 - Domfessel : remise à niveau pour les seniors sur le Code de la route
On va parler des feux de jour, ce sont des feux qui n'existaient pas quand vous avez passé votre permis, bien entendu !
Il y a plein de choses qui n’existaient pas à l’époque où Nicole de Diemeringen a passé son permis.
Moi j'ai le permis depuis 1976, il y a des nouveaux panneaux que je n'avais jamais vu avant.
Comme elle, Jean-Claude de Herbitzheim a voulu se mettre à jour. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il participe à ce genre de formation.
C'est pour me rassurer et me prouver que je roule encore bien.
Au total, il y a une dizaine de personnes dans la salle polyvalente de Domfessel, crayons à la main, qui écoutent attentivement Jacques Munsch, inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Ça fait quelques années qu’il propose ces formations sur demande de la préfecture.
En 2017/2018 le préfet du Bas-Rhin s'est rendu compte que la proportion des plus de 65 ans dans la mortalité départementale avait augmenté et devenait majoritaire, ça s'est poursuivi en 2018, 2019, 2021 et là en 2022 ça recommence.
Pendant toute une matinée, les découvertes s’enchaînent. Tout comme les débats. Notamment au sujet des incivilités sur la route.
Les incivilités c'est une catastrophe en ce moment et avec l'âge ça stresse et puis ça fâche aussi.
Pas de stress ce matin entre les participants mais beaucoup de rire et de concentration surtout quand arrive le point central :
Comment se placer dans un giratoire, comment utiliser le clignotant et comment bien appréhender et faire la différence entre un giratoire et un rond-point.
Des précisions hautement importantes quand on sait que sur 42 morts sur les routes du Bas-Rhin en 2021, 9 avaient plus de 65 ans.