Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche


par Margot Benabbas
jeudi 14 avril 2022 à 08:38

Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche

La communauté de communes du pays de Bitche veut réduire les déchets des ménages. Pour ça, elle va proposer aux habitants des composteurs individuels.

Son N°1 - Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche

David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Proposer des composteurs individuels, c’est-à-dire ? Quel est l’objectif ?

On va leur donner l’équipement qui va leur permettre de gérer au plus près du lieu de production, l’ensemble des déchets putrescibles. Je crois que c’est un principe de bon sens qui a d’ailleurs été prévu par la réglementation puisque nous avons une loi relative à la lutte contre le gaspillage de février 2020 qui impose déjà une séparation des flux, ce qui était le cas jusqu’à présent à travers le mode d’élimination. Mais on souhaite aller plus loin en permettant aujourd’hui au territoire d’exporter le moins possible d’ordures ménagères.

L’idée c’est d’aller plus loin que les sacs verts parce que très franchement, transporter presque 80% d’eau sur les routes je pense que c’est très loin d’être compatible avec le Grenelle de l’environnement. Certes ça crée du flux, de la facturation et des volumes financiers mais je crois que c’est très éloigné de ce qu’on peut imaginer pour la planète et puis surtout je crois que multiplier les contenants qui ne sont pas recyclable ce n’est pas non plus forcément un raisonnement de bon sens. Donc aujourd’hui l’objectif c’est de permettre à ceux qui souhaitent, on est là dans le volontariat, de composter chez eux.

Comment souhaitez-vous le mettre en place ? Ce sera gratuit ? Il faudra faire une demande ? 

Ce sera gratuit en échange d’une formation d’un maître composteur. Parce que faire du compost ce n’est pas seulement accumuler au fond du jardin tout ce qu’on imagine qui peut se dégrader. Il y a évidemment quelques règles. Beaucoup de règles. A la fois, éviter les produits carnés, ne composter que des déchets crus. Il y a un minimum de méthodes à respecter et donc ça se fera au travers d’une formation auprès des habitants qui viendront au centre technique à Bitche participer à cette formation et ils auront droit à un composteur gratuit en fonction de la taille du foyer. Les foyers d’une à deux personnes auront un composteur de 300 litres et pour les plus importants 600 litres.

Quand ?

A partir du 30 mai. On va déployer les nouveaux bacs qui ont été distribués, puisque nous gardons au Pays de Bitche le service de ramassage au porte-à-porte avec d’un côté la poubelle avec les ordures ménagères et résiduelles (sac bleu) et puis dans un autre bac l’ensemble des déchets recyclables. C’est aujourd’hui l’ensemble du contenu du sac orange avec plus de matériau (puisqu’avec l’extension des consignes de tri d’avantage de déchets sont recyclés). Donc ça c’est à partir du 30 mai et puis dans la foulée vont être organisées ces formations et ensuite la distribution de ces composteurs.

Une expérimentation va également débuter, de quoi s'agit-il ? 

On a aussi décidé au niveau de l’ensemble des élus de lancer une expérimentation dans 8 communes où nous allons installer des abri bacs, ce qui permettra aux gens qui ne souhaitent pas avoir de composteur de pouvoir bénéficier d’un bac collectif où chacun va amener ses déchets verts et ce bac va être ramassé une fois par semaine par un prestataire puisqu’au pays de Bitche nous avons un ramassage auprès des professionnels qui est organisé une fois par semaine et là donc l’idée c’est d’étendre ce ramassage à des abri bacs collectifs, ce qui fait que les gens vont avoir le choix entre le sac orange, le composteur, voire un abri bac pour les communes qui le souhaitent. L’idée c’est très clairement de permettre aux gens de gérer ces déchets de manière différentes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 15 h 18 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 19 h 9 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 19 h 9 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 7 h 9 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 9 h 24 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 12 h 44 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 10 h 7 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 10 h 11 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 10 h 14 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 17 h 23 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 17 h 25 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 17 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par