Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux
A partir d’aujourd’hui, les premiers cigogneaux 2022 de la mairie de Sarralbe devraient faire leur apparition
C’est un événement toujours très suivi sur la webcam des cigognes. Mélodie et Maurice attendent 5 cigogneaux. Un sixième œuf était également présent dans le nid, mais il n’était pas viable. Vous l’avez sans doute remarqué, les deux cigognes ont changé de comportement ces derniers temps. Elles sont beaucoup plus précautionneuses. Dominique Klein, Monsieur Cigogne de Moselle-Est, nous explique.
Son N°1 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux
Elles donnent des coups de bec au fond du nid, c'est tout simplement pour faire un drainage parce que l'on ne sait jamais, il peut très bien pleuvoir 30-40 mm. Elles tournent aussi les oeufs, c'est pour pas que la paroi ne colle à la coquille et comme le jaune d'oeuf est un peu plus lourd, si elles ne retournent pas les oeufs, le jaune d'oeuf va rester d'un côté et donc le cigogneau ne pourra pas vivre.
Deux premiers cigogneaux doivent naitre ce soir ou cette nuit, puis les autres devraient suivre dans les jours qui suivent. Les 5 cigogneaux pourront-ils tous survivre ?
Son N°2 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux
Ça va dépendre de la météo. S'il pleut beaucoup non, s'il fait très sec non plus, il faut une météo mitigée avec de la pluie, du soleil, de la pluie, du soleil. Mais surtout de la pluie à cause de la nourriture de base. La nourriture de base c'est les vers de terre, elle va les nourrir les premiers temps surtout avec de la purée de vers de terre qu'elle va régurgiter. Au début, il faut compter presque un kilo de vers de terre par jour.
5 cigogneaux cette année sont attendus comme l’année dernière.
Son N°3 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux
L'an dernier, on a eu 5 cigogneaux, c'était la première fois. En général, elles en ont 3, des fois 4. Les cigognes ont réussi à trouver de la nourriture pour élever les 5 cigogneaux, le plus petit, le petit dernier a eu beaucoup beaucoup de mal mais il s'en est sorti. Il était toujours un peu à l'écart, mais il a réussi à manger, il a réussi à suivre les autres, et il a réussi s'envoler. Maintenant, il est parti en migration, en théorie, il est au Maroc ou en Espagne.
Les petits de l’année dernière volent donc de leurs propres ailes mais n’ont plus de lien avec leurs parents et ne connaitront pas leurs frères et sœurs.
Son N°4 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux
Une fois qu'ils ont quitté le nid, il n'y a plus de lien, c'est fini ! Après, c'est une concurrence. Un cigogneau qui arrive dans le nid des parents, il va se faire virer. Ils ne l'accepteront pas. C'est un concurrent alimentaire, un concurrent au niveau de la sécurité des nouveaux cigogneaux. Il a uniquement un lien pour revenir sur Sarralbe, c'est dans ses gênes, il connait exactement où il est né même s'il revient un ou deux ans après.
La saison 6 de télé-cigogne est à suivre sur le site internet de la mairie de Sarralbe.