Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes
Jean-Boris Doll, habitant de Goetzenbruck de 39 ans, a été adopté quand il avait 4 ans et demi dans son pays d’origine : l’Inde. Plus de 30 ans plus tard, il s’est lancé à la recherche de ses origines. Nous l’avons rencontré.
Son N°1 - Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes
Jean-Boris a très peu d’informations sur son histoire avant son arrivée en France à l’âge de 4 ans et demi. Il sait qu’il serait né le 7 février 1983 mais n’en a aucune certitude.
Moi, l'orphelinat m'a trouvé quand j'avais tout juste 3 mois. J'ai été déposé devant un escalier. Savoir si c'est ma mère biologique qui m'a déposé ou si c'est quelqu'un qui a eu un geste "honorable" qui m'a trouvé peut-être à côté d'une poubelle ou à côté d'une maison... on ne sait pas. Il y a tellement de questions à se poser. Je n'aurai certainement pas la vérité là-dessus.
Jean-Boris sait que sa quête de réponse s’annonce compliquée, surtout en restant ici, en France. C’est pour ça qu’il voudrait se rendre en Inde.
Mon adoption je l'ai très bien acceptée, ma jeunesse, ma famille. Par contre, ça fait des années que j'ai dit que je partirai en Inde faire des recherches personnelles. Je prévois de partir un minimum d'un an en Inde, de faire ces recherches biologiques, de voir d'où je viens aussi.
L’habitant du pays de Bitche a déjà fait des recherches de son côté et a pris contact avec l’orphelinat où il a vécu avant d’arriver en France. Il souhaite aussi faire un test ADN sur internet.
Jean-Boris compte partir courant 2022, sans savoir ce qu’il va trouver.
Je ne vais pas m'avancer sur le fait de me dire : "je pars en Inde pour retrouver ma famille et refaire une vie avec elle. A la base c'est surtout rechercher ses origines.
Ce voyage en quête de ses origines, c’est le moyen de trouver des réponses à ses questions…
Qui ne se pose pas la question sur une absence de sa propre histoire ?
Mais c’est aussi pour se reconstruire puisqu’ici, en Moselle, il est sans emploi et en rupture avec sa famille adoptive.
J'ai envie aussi de tout balayer pour être heureux de nouveau.
Avant de partir, Jean-Boris recherche des financements. Il a notamment lancé une cagnotte en ligne et reversera une partie de l’argent collecté à l’orphelinat.