Saint-Avold : le lycée Poncelet fête ses 20 ans d’Abibac
Le lycée Poncelet de Saint-Avold a profité de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, pour fêter les 20 ans de la section Abibac. Au programme, inauguration de l’espace Adrienne Thomas, lectures de textes et témoignages. Le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Jean-Marc Huart, était présent pour l’occasion.
Son N°1 - Saint-Avold : le lycée Poncelet fête ses 20 ans d’Abibac
Abibac c'est quoi ?
Être un élève Abibac, c’est savoir passer de l’allemand au français sans difficulté. Sarah est élève en seconde, elle a choisi cette section pour son amour des langues étrangères.
C’est bien de savoir parler plusieurs langues pour l’avenir, et même couramment. On s’enrichit culturellement et linguistiquement aussi.
Les élèves de section Abibac ont 6h d’allemand par semaine et 5h d’histoire-géographie en allemand. À la fin du lycée, ils passent deux diplômes : le bac français et l’Abitur, son équivalent allemand. Après ça, la plupart poursuivent leurs études en Allemagne comme nous l’explique leur professeur d’allemand, Nicole Caspar.
Le cursus banal, c’est de faire des études par exemple de droit franco-allemand. Après, on a beaucoup d’élèves aussi qui sont intéressés par des études médicales en Allemagne donc médecine, vétérinaire, pharmacie parce que c’est plus facile, c’est plus accessible, c’est universitaire.
L'espace Adrienne Thomas inauguré
À l’occasion de la journée de l’Europe et des 20 ans d’Abibac, les lycéens ont mis à l’honneur la Naborienne Adrienne Thomas. Julie, est élève en seconde.
Elle a vécu pendant un contexte qui était assez compliqué, l’annexion, et cette femme a été très courageuse, elle a fait beaucoup de choses dans sa vie, elle a écrit un livre (ndlr : Die Katrin wird Soldat) qui parle de sa vie et du coup, aujourd’hui, en son honneur, on a décidé d’appeler notre salle Adrienne Thomas.
La plaque a été dévoilée et la salle a été officiellement inaugurée. C'est le recteur Jean-Marc Huart qui a coupé le ruban.
En présence du recteur et de nombreux officiels les élèves des 3 niveaux ont présenté un exposé sur Adrienne Thomas et mis en avant leur filière. Jean-Marc Huart a souligné l’importance de célébrer l’amitié franco-allemande et plus largement européenne en cette période tourmentée.
On sort de la crise sanitaire, il y a eu une fermeture de frontière pendant quelques semaines et puis on a la guerre aux portes de l’Europe. Des moments comme ça, qui sont symboliques sont des moments extrêmement importants, sont des moments fondamentaux pour créer cette citoyenneté européenne, cette fraternité et je suis vraiment très heureux qu’aujourd’hui, on fête la Journée de l’Europe et les 20 ans de la section Abibac ici dans cet établissement.
Chaque année, une vingtaine d’élèves intègrent la section Abibac à Saint-Avold. Pour être accepté, il n’est pas nécessaire d’être bilingue franco-allemand, c’est la motivation qui prime !