Environnement

Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi


par Margot Benabbas
jeudi 19 mai 2022 à 14:58

Des records de chaleur ont été battus mercredi dans la région. Ça a été le cas notamment à Morhange avec 28.9° enregistrés. A Lorraine Airport, entre Metz et Nancy, il a fait 29.3°, c’est plus que le précédent record de 29.1° en 1998.

Mais d’après Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est, c’est aujourd’hui qu’il devrait faire le plus chaud dans la région. 

Son N°1 - Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

On va avoir une pulsion d'air chaud qui va faire que le mercure pourra atteindre les 30 à 33° à l'ombre et là on va pouvoir avoir une pluie de record. C'est le cas dans toute la région et en Moselle particulièrement sur l'est mosellan. 

Les valeurs devraient dépasser de 12 à 14° les normales de saison ce vendredi. Et la journée pourrait également être marquée par de violents orages avec de la grêle et de la pluie.

Mais ce n’est pas ça qui résoudra le gros problème actuel : la sécheresse et le manque de pluie.

Son N°2 - Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

On observe depuis le 1er janvier un déficit de 30-40% selon les secteurs. Mais là ce qu'il se passe c'est qu'il fait chaud depuis un long moment. La chaleur, plus le manque d'eau, ça accentue l'évaporation de l'humidité résiduelle des sols. Là ce qu'il faudrait idéalement ce ne sont pas des orages violents mais des orages qui apporteraient un peu de pluie chaque jour. 

Un épisode exceptionnel par sa durée 

D’après le prévisionniste, on est bien sur un épisode exceptionnel.

Son N°3 - Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

Alors ça peut arriver, mais là ce qui est plus exceptionnel c'est l'intensité du pic de chaleur et surtout sa durabilité. On a déjà eu la semaine dernière de la chaleur, à partir de 25°, et là depuis mercredi on a des pics à 30° - seuil de très fortes chaleurs et ça a tendance à arriver plus fréquemment cette année que ce qu'on pouvait avoir auparavant. 

L’épisode de fortes chaleurs se termine ce soir, il va d’ailleurs faire frais demain matin. La semaine prochaine, les valeurs devraient redevenir de saison mais la pluie manquera toujours.